Je l'appelle monsieur Bonnard

A l’occasion de l’exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay Joann Sfar s’est plongé dans l’univers du peintre et a donné naissance à une conversation imaginaire entre les fameux modèles féminins de Bonnard.

Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis Sfar

Ces femmes nues, muses esseulées, s’ennuient en attendant le peintre qui ne vient pas et entament un monologue imaginé par le dessinateur/cinéaste. L’occasion d’une rencontre intime entre Joann Sfar, l’oeuvre de Bonnard, et ces femmes. C’est le motif du nu féminin, de la femme à la toilette, qui est retravaillé ici de manière contemporaine. Les dessins et les toiles (médium nouveau dans les créations de Joann Sfar) s’inscrivent dans la tradition picturale, affirmant encore plus la place du dessin et de la bande dessinée dans l’histoire de l’art contemporain.

Date de parution 08 Avril 2015

Couverture de la série Je l'appelle monsieur Bonnard © Hazan 2015

08/09/2015 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Le touche à tout Joann Sfar est partout et surtout là où on ne l’attend pas. Présenté dans un très joli écrin sous scellé, l’idée cette fois était de rendre hommage au peintre Pierre Bonnard reconnu pour ses aquarelles de nus et de natures mortes. Si on s’en tient à ce seul postulat alors on pourra trouver un grand intérêt à lire le présent ouvrage qui ne se contente pas de copier ses œuvres mais d’en offrir une lecture toute personnelle mais vaine… À mi-chemin entre la bd pour une narration très simple (en gros une jolie demoiselle attend la visite « coquine ? » de Mr. Bonnard chez elle et va prendre un bain pour se prélasser tout en nous faisant part de ses réflexions à haute voix) et le recueil de tableaux (alternant le chaud et le froid avec des aquarelles très jolies jusqu’à certains croquis pas très élaborés), l’appréciation de ce livre sera sujette de nombreuses controverses selon la façon dont on l’appréhende justement. En tant qu’artbook ce ne sera sûrement pas la plus belle des réalisations de Sfar (sa récente couverture du tome 6 du Chat du Rabbin montre que le monsieur en a encore sous le crayon lorsqu’il s’applique) et en tant que bd pure et dure, le public va être très déçu par la sobriété et même la vulgarité de certaines répliques vulgaires de la demoiselle tête à claques qui se demande ce que « branle » Monsieur Bonnard tout en minaudant et en déambulant à moitié nue dans l’unique cadre de l’action : son appartement dont principalement sa salle de bains. Prétexte à une exposition du musée d’Orsay sur le peintre, ce livre est à prendre comme une récréation, un bel objet s’apparentant à une bd mais surtout prétexte aux vignettes de l’auteur. On l’attend forcément sur des projets plus ambitieux dans la bande dessinée mais après les douches froides que furent ses derniers albums, ce petit livre élégant fera office d’une récréation sympathique si on passe outre mesure le caractère tête à claques de sa principale et unique héroïne d’autant plus que le prix de vente n’est pas exagéré. Ce n’est déjà pas si mal finalement !

08/09/2015 (modifier)