Si les hommes avaient leurs règles

"Si les hommes avaient leurs règles" propose une déconstruction étonnante et amusante des interdits liés au cycle menstruel, en revisitant dans la joie et la bonne humeur quelques grands moments de l'histoire du monde.

La BD au féminin

Imaginez un monde où, non contents d'édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l'enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ? Hem... Comment vous dire... ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité... Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît !

Date de parution 09 Septembre 2022

Couverture de la série Si les hommes avaient leurs règles © Le Lombard 2022

01/02/2023 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album qui d’un certain côté m’a fait penser à Mondo Reverso, enfin surtout dans la thématique, le traitement sera bien différent. A coup de récits courts (sous forme de gag), les auteurs revisitent l’histoire avec comme idée Si les hommes avaient leurs règles … Le résultat est plutôt inégal mais reste dans l’ensemble positif, même si ça s’avère assez redondant à la longue. Le coup des gros durs fiers de leur règle passent mais j’ai nettement préféré quand ça touchait à la religion ou à la Grand histoire (Napoléon …). Le dessin accompagne de belle façon la farce, un style un peu dessin de presse mais expressif et lisible. Le petit dossier final ajoute une belle plus value en approfondissant quelques gags (les anglais débarquent …) et donne une touche historique sympathique. Recommandable et plutôt bien vu.

24/03/2024 (modifier)

Même si à force, le concept devient répétitif, j’ai plutôt bien aimé ce recueil d’histoires courtes humoristiques. J’avais peur de tomber sur un album trop féministe, trop militant mais l’humour permet de dédramatiser la thématique tout poussant le lecteur à la réflexion. Certes, les hommes y sont souvent décrits comme de gros lourds mais c'est fait avec beaucoup de dérision, donc chez moi, ça passe. Le dessin convient parfaitement à la série. Les personnages sont très expressifs et les décors sont des plus secondaires. Comme l’essentiel de l’humour passe justement par les propos et réactions des personnages, ce style est on ne peut plus adéquat. J’ai bien apprécié le petit dossier en fin d’album qui permet de contextualiser certains des gags. Là aussi, c’est souvent drôle, instructif et interpellant. Si le caractère répétitif des gags a fini par me lasser, je trouve tout de même que ce recueil mérite le coup d’œil.

01/02/2023 (modifier)