Elle ne pleure pas, elle chante

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 17 avis)

Adapté du roman d'Amélie Sarn Vengeance ultime et libératoire d'une fille qui doit réapprendre à vivre... suite au viol que son père lui a imposé dès sa petite enfance.

Adaptations de romans en BD Corbeyran Douleurs intimes Maltraitance infantile Mirages Violences faites aux femmes

Apprenant l'accident de son père, Laura ne peut réprimer sa joie. Au chevet d'un homme qu'elle a volontairement ignoré durant tant d'années, Laura dit à son père comateux ce qu'elle n'a jamais pu, sans rien lui épargner de la haine mêlée d'amour qu'elle nourrit à son égard. Vengeance ultime et libératoire d'une fille qui doit réapprendre à vivre... suite au viol que son père lui a imposé dès sa petite enfance. Texte: Editions Delcourt

Date de parution Novembre 2004

Couverture de la série Elle ne pleure pas, elle chante © Delcourt 2004
Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 17 avis)

22/11/2004 | Pierig

Une histoire touchante, c'est la première idée qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce one shot. Une histoire touchante, qui traite de l'inceste, et du purgatoire qui en découle. Comme l'ont relevé mes camarades, Pourquoi j'ai tué Pierre est passé depuis, et il a tout emporté, jusqu'au souvenir de cet album, qui porte sur le même thème. Nous sommes amnésiques, mais l'histoire de Laura est touchante. Touchante parce que triste, parce que pas si rare qu'on aimerait qu'elle soit, parce qu'elle est bien racontée. Les mots d'Amélie Sarn, choisis avec soin, relayés par Eric Corbeyran, sont autant de coups de poing, de coups au coeur. Ce qui me semble en gros décalage avec l'histoire est l'illustration graphique. Les personnages en sont déshumanisés, désincarnés, on a l'impression de voir une famille de fantômes. C'est peut-être ce qu'ils sont, au final, mais cette perte d'expression ne rend quand même pas service à l'histoire de Laura... Amélie a poussé un cri dans son roman, mais ce cri est silencieux, il est impuissant. Je mets un petit 3,5/5, eu égard à l'histoire elle-même.

07/11/2008 (modifier)