Donjon Crépuscule

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 38 avis)

Et on passe à l'Antiquité, Marvin et Herbert sont encore au rendez-vous, mais avec quelques rides en plus.

A travers les âges Donjon Dragons École européenne supérieure de l'image La vie en suspension Lapins Les canards Lewis Trondheim Sfar

Terra Amata a bien changé depuis Donjon Zénith et le Mal s'y est installé. Marvin, dit le roi poussière, s'en va mourir au cimetière des dragons. Cela arrange bien le vilain canard noir. Mais, alors qu'il se trouvait au cimetière, on lui refuse la mort et en lieu et place, on lui confie une mission. Aidé de son ami Marvin Rouge, un lapin, et de son fidèle destrier, la petite chauve-souris, il s'en va défier le Mal. Mais qui est ce canard ? Pourquoi vouloir se débarrasser du roi poussière ? Que s'est-il passé dans ce monde jusqu’alors si paisible ?

Date de parution Avril 1999
Statut histoire Série en cours 9 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Donjon Crépuscule © Delcourt 1999
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 38 avis)

18/10/2001 | Fubuki

Si cette époque de « Donjon » m’a insensiblement moins touchée, je ne peux pas la dissocier des autres et ne peux que lui accorder à elle aussi la note maximale. Pour ce qui fâche, tout d’abord il y a le graphisme des deux premiers tomes, qui est, il faut bien l’avouer, assez raté, ce n’est pas loin d’être du gribouillage, un trait épais et tremblotant, agrémenté de couleurs assez laides. Le troisième tome n’a plus rien à voir, affiné et joliment colorisé il est quant à lui, réussi. Quant au style de Karascoët qui prend la suite, il me convient, je l’apprécie comme j’ai apprécié tous les autres dessinateurs qui se sont attelés à cette fabuleuse série qu’est « Donjon ». Côte scénario c’est très différent des autres épisodes, la nostalgie prend place car on nous narre la fin de l’histoire, c’est triste, mais j’aime le principe des époques et j’ai tout autant été conquise par cette partie que par les autres, j’aime ce que Sfar et Trondheim ont décidé pour l’avenir de leurs personnages, vraiment uniques dans le monde de la bd. Ce qui m’a légèrement dérangée, c’est que j’ai parfois eu l’impression que les auteurs avançaient à tâtons, je précise tout de même que tout se tient, c‘est juste que ce récit m‘a paru un peu décousu par rapport aux autres donjons. Le rythme des sorties a beaucoup ralenti et c’est finalement la seule chose qui me chagrine vraiment. Suite et fin Même si certaines choses m'échappent car je n'ai pas relu tous les tomes précédents avant de me jeter dans ces deux derniers, je dirais qu'en tant que fin de "crépuscule" ça me convient. Par contre je passe ma note de culte à 4/5 car malgré sa grande richesse, cette série reste intrinsèquement inachevée. Par série j'entends absolument TOUS les donjons, car les différencier n'a pas de sens à mes yeux, même les Donjon monsters et ses histoires au tome par tome. Bref, ça laisse un goût amer qui aura du mal à passer, car la relecture sera très frustrante sachant tout ce qu'on ne saura jamais.

29/09/2010 (MAJ le 24/03/2014) (modifier)

Après la lecture des 5 premiers tomes. On devient vite accro à cet univers : il est riche, cohérent et inventif. La note correspond surtout à l'ensemble, car si l'on prend à part que le dessin, il n'est pas exceptionnel. Mais qu'importe, la lecture des "Donjon" est vraiment plaisante et relaxante. Même le côté obscure est comique pour peu que l'on prenne le recul nécessaire. Plus on lit les "donjons" et plus on les apprécie : il ne sert à rien d'en lire un seul, car toutes les séries s'imbriquent et sont complémentaires. L'idéal serait même de les lire une fois et profiter des sorties de nouveaux tomes pour les relire, ce qui apportera une nouvelle vision de cet univers si riche.

03/11/2008 (modifier)