Zambada

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Les aventures du commissaire Delgado.

Bulle Noire Caraïbes

Haut lieu du tourisme, l'île de Zambada a tout pour être un paradis terrestre. Mais le mouvement indépendantiste local sème le trouble. Le commissaire Delgado est là pour faire régner l'ordre. Lorsque le partisan Taoma s'échappe de prison après lui avoir subtilisé son arme et qu'un nouveau stagiaire bien trop zélé fait des siennes, Delgado perd les pédales.

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Zambada © Glénat 2001
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

10/10/2004 | Kael

J'ai tout de suite accroché à ce polar à l'ambiance exotique d'île des Caraïbes qui sort du schéma trop rebattu des polars urbains situés dans de grandes métropoles comme New York ou L.A., ou même en France à Paris. Ici, on respire la noix de coco, le rhum ambré, l'odeur des palmiers, le sel du Pacifique et la moiteur des îles... c'est totalement dépaysant, un peu comme dans la série TV Hawaï 5-0, sauf que là, Zambada est une île imaginaire. Là-dessus, le personnage de Delgado est bien planté, c'est le flic intègre mais qui sait fermer les yeux quand il le faut, un de ces mecs un peu taciturne et aguerri qui connait bien son boulot, et qui aime sa jolie femme autochtone. Maltaite illustre tout ça avec son joli petit trait semi-réaliste que j'ai toujours aimé depuis 421 ; son dessin est velouté, agréable, sensuel, il sait parfaitement donner de l'exotisme à ses cases et de jolies formes à ses petites femmes nues qu'il a toujours su rendre désirables. Les histoires écrites par Autheman sont relativement classiques mais bien conçues, récupérant habilement les clichés qu'on rencontre sur ces îles des Caraïbes ou tropicales, à savoir les indigènes qui veulent préserver leur héritage culturel, des gouverneurs qui s'enrichissent sans trop bouger le petit doigt, le tourisme de luxe qui profite des bienfaits de ce paradis terrestre, quelques belles filles qui servent de distraction, des mecs démerdards qui font leur beurre, quelques petites magouilles locales... bref tout ceci donne une galerie de personnages pittoresques et reproduit sur une île paradisiaque un microcosme de la société moderne qu'on peut voir dans de grandes villes américaines. Une des meilleures séries de la collection Bulle Noire, pas si connue que ça mais qui mérite l'arrêt pour ses qualités divertissantes.

02/02/2016 (modifier)