Mille Visages

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 12 avis)

1849 : Un homme épuisé se traîne dans les plaines arides du Sud Dakota. Accablé par la faim et la soif, il trouve refuge dans une cabane de trappeur laissée à l’abandon. Se nourrissant de rats et de cadavres d’animaux, il doit rapidement faire face à la maladie et à la fièvre. Quinn survivra pourtant à cet enfer. C’est sa rencontre avec un indien blessé qui le sauvera d’une mort certaine: les soins qu’il donne au guerrier sioux seront récompensés par l’hospitalité sans limite de sa tribu.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Indiens d'amérique du nord Le western fantastique Sioux et Cheyennes [USA] - Middle West

Quelques années auparavant, Quinn était pourtant un des jeunes chirurgiens les plus en vue de l’Angleterre Victorienne. Sa vie bascule le jour où son chemin croise celui du Docteur Laney, un médecin écossais dirigeant l’hôpital Saint James de Londres. Laney convainc le jeune médecin de s’initier à une méthode de soin révolutionnaire, permettant de faire régresser un taux de mortalité opératoire alors extrêmement élevé. Sur le plan médical, la méthode devient très vite un succès. D’autres conséquences, effroyables celles-ci, pousseront pourtant Quinn à abandonner famille et carrière pour se perdre dans le désert du Dakota. Mais ce qu’il a fui en Angleterre va aussi traverser les océans et le retrouver, impitoyable. Peu à peu, la quiétude retrouvée sur ces nouvelles terres fera place à la mort et son cortège de violence.

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Mille Visages © Les Humanoïdes Associés 2001
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 12 avis)

17/10/2001 | Kael

C'est bizarre... Il y a des Bd que je lis et j'accroche tout de suite. Celle-ci en fait partie contre toute attente et malgré mes avis très critiques du moment ... Dernièrement, la série W.E.S.T qui mélangeait également le western et l'ésotérique m'avait laissé un goût amer. Ici, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Comme quoi ! Il est difficile que d'expliquer une véritable alchimie ! Je dois dire qu'il y a véritablement une bonne maîtrise narrative. Ma lecture a été très agréable. Le dessin de Malès est plutôt réussi quoiqu'en dise ses détracteurs. Il faut avouer qu'il a un style bien à lui pour représenter les visages des personnages. Après, on aime ou pas ! J'ai également été surpris par l'audace des cases. Les couleurs méritent également une mention spéciale tout comme la couverture du premier tome. Passons au scénario, maintenant ! Il semble plein de surprises et chaque tome est différent dans une espèce de montée en puissance. J'observe également une certaine cohérence très appréciable. Le mélange des genres fonctionne ici à merveille. En effet, le récit mêle habilement l’histoire contée aux flashback sans que cela ne nuise à la clarté de l’intrigue. Les personnages sont presque attachants. On suit leur tourmente et leur fragilité. On s’engage également dans leur combat presque perdu d’avance devant la dureté de l’épreuve. Bref, on tremble pour les héros qui peuvent disparaître et être remplacé au pied levé par d’autres personnages qui prennent la relève. Il n’y a pas de linéarité. On remarquera que le dernier volume s'est fait attendre. Curieusement, le dessinateur Marc Malès (un auteur que j'apprécie tout particulièrement) a préféré jeté le crayon pour s'en aller vers d'autres cieux. Son remplaçant achève le travail dans un autre style qui lui ait propre. On pourra regretter le manque d'homogénéité de l'ensemble. On sent que ce dernier tome est une commande à terminer pour clore quelque chose qui n'a pas très bien fonctionné commercialement parlant. Néanmoins, on peut féliciter le scénariste d'avoir mené ce projet jusqu'à son terme ! C'est pourtant bien une Bd qui gagnerait à être connue car elle renouvelle le genre western en introduisant une bonne dose de fantastique dans un genre maléfique presque horrifique. Cette série le mériterait amplement. Vous serez rapidement envouté par cette bd tout à fait originale ! Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note globale: 3.75/5

28/08/2007 (MAJ le 01/01/2011) (modifier)