Les Eaux de Mortelune

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 30 avis)

Après l'apocalypse... BoDoï Circus Paris

Dans un Paris devasté par la folie des hommes commence le regne du Prince de Mortelune. Violhaine et Nicolas pourront ils y survivre? Un classique de l'imaginaire ! Paris dévasté où l'eau se fait rare et le pétrole si cher, des hommes se prennent à rêver de jours meilleurs, luttant quotidiennement pour survivre. Doux rêveur ou docile monnaie d'échange, Nicolas et Vhiolaine, prenne place sur l'échiquier des intérêts des Grands de ce monde.

Date de parution Mai 1986

Couverture de la série Les Eaux de Mortelune © Glénat 1986
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 30 avis)

17/10/2001 | Téo

Par CVI
L'avatar du posteur CVI

C'est l'une de mes séries favorites. Je la relis tous les 3/4 ans. Comme beaucoup, je m'arrête aux 4 ou 5 premiers tomes, ensuite c'est incompréhensible. Ma note s'entend pour la première série. Je mettrais 1 pour les suivantes.

06/02/2021 (modifier)
Par jul

Je ne sais si je peux chroniquer cette série car je n'ai lu que les 5 premiers tomes (8 tomes, 9 tomes ?) mais ces albums je les ai lus et relus et cet univers s'est vraiment imprimé dans mon cortex cérébral. C'est une œuvre très noire (malgré ses couleurs pâles et acidulées typiques des années 80) voire malsaine. La cour du prince de Mortelune ne valant pas mieux que le peuple. D'un côté nous avons les aristocrates cyniques et cruels (le mot est faible) passant le plus clair de leur temps à partouzer (avec des monstres, des enfants...) et à organiser des sortes de chasses à l'homme dans la ville dévastée. Et de l'autre le peuple et autres gueux qui se mangent littéralement entre eux (bon les aristos sont également cannibales... ). En dehors de Nicolas l'autiste rêveur et du nain de la taverne tout le monde est mauvais et cynique. L’héroïne qui pourtant est prostituée par son père le boucher n'hésite pas à passer du côté du prince et entretient une liaison avec lui. Elle tombe même amoureuse de cette ordure délicate et cruelle. Car c'est très subtil dans l'écriture, les personnages révélant une réelle profondeur derrière leurs pires aspects. Tout le monde ou presque est abject mais au fur et à mesure des albums on développe une réelle empathie pour eux car on apprend à les connaître. Et l'histoire est vraiment passionnante (du moins dans ces 5 premiers albums après je ne sais pas). Ce que j'aime également dans cette série c'est la magie présente derrière l'horreur et le dégoût des situations et des personnages qui du coup ressort beaucoup plus intensément (les réserves d'eaux sous le palais de Mortelune, la personnalité de l’héroïne et sa relation avec le prince, le personnage de Nicolas son petit frère). Un peu comme la série Face de Lune de Boucq et Jodorowsky. De plus le dessin d'Adamov est de très grande qualité. Sa représentation d'un Paris dévasté est à couper le souffle (Notre Dame, Le Sacré Coeur, le métro... mais ensevelis sous des gravas ou de la végétation). C'est pratiquement une reconstitution historique. C'est très très fort. Bref je recherche activement les tomes suivants (qui parait-il sont de moins en moins bons scénaristiquement parlant ), plus oniriques et fantastiques.

01/05/2013 (modifier)