L'Orme du Caucase (Keyaki no ki)

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 21 avis)

Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d'enfants à un moment difficile de leur existence.


Ecritures Le meilleur du Manga Seinen Shogakukan Taniguchi

Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d'enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l'idée d'être abandonnée. Ou comme M.Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu'en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins. Ou encore M.Iwasaki qui, par le plus pur des hasards, retrouve sa fille de 25 ans qu'il avait quittée alors qu'elle était encore bébé. Il finit par l'aborder, mais n'ose pas lui révéler son identité. Une nouvelle démonstration du très grand talent de Taniguchi, tout en pudeur et en sensibilité.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2004
Statut histoire Histoires courtes (8 histoires, tome unique) 1 tome paru

Couverture de la série L'Orme du Caucase © Casterman 2004
Les notes
Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/06/2004 | cac
Modifier


Par fred0873
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Bien que l'auteur soit accompagné d'un scénariste, L'Orme du Caucase constitue l'une des plus belles réussites du catalogue de Taniguchi. Les histoires sont aussi touchantes les unes que les autres. Taniguchi adore traiter des rapports humains et plus particulièrement les liens familiaux. Pas une histoire ne se déroule sans que le père ou la mère n'ait un rôle important. Vraiment je conseille la lecture de cet album qui pourrait s'apparenter à de petites nouvelles.

01/03/2010 (modifier)