Y a un bug !

Gags sur le monde très fermé de l'informatique.

Geeks

François Cointe est un dessinateur spécialisé dans le monde de l'informatique. Chacun de ses personnages renferme une part, que les informaticiens et autres geeks voudraient cacher, de ce qui fait d'eux des êtres rapidement insupportables, si l'on oublie de les consommer avec modération. Ces albums sont des recueils de gags sur le monde dangereux de l'informatique, de ses illogismes et de ses sales habitudes.

Date de parution Mai 1990
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Y a un bug ! © Armand Colin 1990

29/04/2004 | Ro

Par Thorn

Qu'est-ce que c'est moche ! C'est assez impressionnant. Le trait est pourtant clair, les personnages caricaturaux et expressifs, mais l'impression qu'il s'en dégage est une espèce de brouillon, gribouillé pendant une conversation au téléphone. Du coup, il faut faire un véritable effort pour parvenir à lire ne serait-ce qu'un gag. Bon, on ne le regrette pas forcément, car certains sont vraiment très très drôles, surtout pour un lecteur qui a déjà passé des heures à pester contre son ordinateur. Mais ces quelques gags réussis ne suffisent pas à assurer un bon niveau à l'ensemble, et la lecture de l'album est vraiment pénible. Très largement dispensable, même pour le public visé.

12/02/2005 (modifier)

Cette série est faite par un informaticien pour les informaticiens. Les gags ne vous toucheront pas du tout si vous n'y connaissez rien en informatique (ce qui ne devrait pas être le cas si vous lisez ceci sur le net). Ca date un peu (première moitié des années 90) mais la plupart des gags n'ont pas trop vieilli, informatiquement parlant. L'auteur est un illustrateur humoristique dans plusieurs magazines informatiques et journaux. Et il a également sorti avec cette série-là (mais il a fait édité d'autres BDs du même style) un recueil de gags sans doute publiés dans un de ces journaux (le Monde Informatique, je crois). Le dessin est tout simple, le style classique de strips ou de petites BDs d'humour sans prétention. Maintenant, l'ennui, c'est que moi aussi, je touche un peu en informatique et... franchement je n'ai pas rigolé du tout. Non pas que je me sente visé ou quoi que ce soit, mais au contraire, je n'ai pas été touché du tout. Je n'ai tout simplement pas trouvé ça drôle. Enfin si, j'ai bien souri quelques fois quand même, n'exagérons rien : l'auteur a de l'humour et ça se ressent. Mais il n'a pas su pour moi vraiment mettre en forme son humour de manière universelle et intemporelle, quelque chose qui me ferait rire moi, maintenant, 10 ans après la publication de ces BDs. Ou alors, je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre d'humour. Et comme le dessin n'a rien d'exceptionnel, ben j'ai trouvé cette série très dispensable, hélas.

29/04/2004 (modifier)