La Tchalette

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 8 avis)

Des contes pleines de tradition, de superstition et de fantastique.

Journal Tintin La Mémoire des Arbres Les loups Servais Sorcières Wallonie

Dans le cycle de la Mémoire des Arbres, Jean-Claude Servais propose des histoires indépendantes qui mettent en scène, à chaque épisode, des époques, des lieux et des personnages différents. Mais toutes ont en commun la forêt, la campagne, les villages et leurs mystères. Et toutes racontent la destinée, tragique ou merveilleuse, épique ou intimiste, de marginaux, vagabonds, brigands ou assassins dont la vie explose et se déchire comme un ciel d'orage. La Tchalette regroupe une poignée d'histoires courtes, pleine de fantastique et de superstition. Que ce soit des histoires de sorcières, de rebouteuses, de diableries ou simplement de conte fantastique, chacune apporte une saveur pleine de tradition de nos campagnes et de contes régionaux. .

Date de parution Mai 1982
Couverture de la série La Tchalette

22/04/2004 | Ro

Par DamBDfan

Un bon album où le conte, la magie et la sorcellerie sont mis à l’honneur. J’avoue avoir été assez dubitatif après la lecture de la première nouvelle assez courte (7-8 planches), ne sachant pas trop où Servais voulait en venir. C’est seulement par après, en comprenant mieux le propos de l’auteur (un hommage aux vieilles légendes ardennaises), que la magie a opéré. Le monde représenté (les fées, lutins, loups, diablotins) est souvent mystérieux et même parfois glauque, avec le diable exposé sous diverses apparences... La campagne des Ardennes belges que Servais connaît très bien, est aussi propice à ce genre d’histoire surnaturelle et envoûtante. Cela m'a intrigué et l'album s'est avéré au final, bien plaisant.

08/12/2013 (modifier)
Par jul

Si vous êtes allergiques aux " bds à papa " comme je lis souvent dans les commentaires, ne lisez pas cette bd. C'est tout à fait ça, "une bd à Papa". Lol. Servais je le connais depuis tout petit (Inyacinthe) et d'ailleurs je n'aimais pas. Normal c'est ultra vieillot à mort. Mais je l'ai redécouvert récemment j'ai relu Inyacinthe que j'avais pourtant lu plusieurs fois entre 10 et 15 ans) et là ça a été la révelation de la force de cet univers. Donc j'ai acheté la Tchalette. Et j'ai adoré. Du moins l'univers pas les scénarios car ce sont des petits contes campagnards de sorcellerie plutôt anodins car ne possédant pas réellement de suspense et de chute hallucinante. Non, ce que j'ai adoré c'est l'ambiance de sorcellerie campagnarde limite "glauque" en raison du style de dessin ultra démodé. Les forêts oranges, les champs de blés sombres, le papier peint pourri des chambres à coucher... En même temps je suis fan de cinema fantastique européen de seconde zone comme Jean Rollin.

05/05/2013 (modifier)

Je n'aime pas le fait que cet album soit repris dans la collection Mémoire des arbres car ses histoires n'ont aucun rapport avec l'esprit de la série. Les différentes histoires sont sans grand intérêt. Ce sont des légendes banales dont on devine facilement la fin si on a déjà lu des livres sur les vieux contes et légendes (ce qui est mon cas, ayant lu des dizaines de livres sur le sujet durant mon adolescence). Le dessin de Servais est assez moche à ses débuts et ne me donnait pas envie de lire l'album. Finalement, la narration n'est pas souvent bien faite. À lire uniquement si on est un fan absolu de l'auteur.

27/08/2011 (modifier)

La Tchalette est composée de petites histoires courtes racontées par Jean-Claude Servais. J'ai presque lu l'intégralité de son œuvre. Il s'inspire encore une fois des contes et des légendes populaires. Il est question de loup à travers nos peurs ancestrales. Il est question de fées qui ne peuvent vivre à nos côtés que durant 5 ans. Il est question de lutte contre le malin avec l'aide du curé de la paroisse. La Tchalette n'est que la première histoire. Pourtant, elle va donner son titre à l'œuvre. A noter que chacune des histoires est différente, ce qui varie le propos. On suivra avec plaisir ce recueil d'histoires fantastiques. C'est toujours aussi bien dessiné. Les années passant, on pourra regretter la naïveté de certaines d'entre-elles. Cependant, cela fait du bien de se replonger dans le passé. On peut en tirer des enseignements pour améliorer notre futur.

01/08/2009 (modifier)

Un recueil de contes et légendes ardennaises déjà très bien illustré par un Servais encore jeune mais pas inexpérimenté. Bien entendu, qui dit contes et légendes dit déjà-vu. Effectivement la plupart des histoires fait partie de notre mémoire collective. Il n’y a donc pas lieu de chercher l’originalité dans cette bd. L’intérêt doit donc se situer ailleurs. - dans le dessin, déjà très précis même si moins abouti qu’à ce jour. Les femmes sont belles, les loups attirants, les décors réalistes ; - Dans la narration. Celle-ci est malheureusement très classique et ne laisse guère de place à la personnalité de l’auteur ; - Dans le « contexte historique ». Et Servais réussit ici à nous immerger dans une époque passée. Son académisme le sert ici et donne à l’ensemble de cette bd une réelle odeur de sous-bois. Une œuvre imparfaite donc mais non dénuée de qualité, même si l’auteur manquait déjà cruellement d’originalité. A réserver aux fans de légendes rurales.

18/02/2009 (modifier)

Les histoires sont très courtes et finissent en eau de boudin qu'en plus on voit venir de loin, c'en est vraiment navrant. Dans le genre, cet album est très nettement pire que "Les contes des hautes terres". En plus les expressions des personnages sont mal rendues et les visages souvent laids. Pour moi, lecture mortelle.

Par Altaïr

Ce qui me gêne dans cet album, c'est qu'il n'a aucune originalité. Toutes ces histoires sont reprises de légendes connues, que je dévorais étant petite dans les "contes et légendes" de mes parents... Et Servais n'y ajoute pas beaucoup de sel :o/ Le dessin, personnellement je n'aime pas beaucoup, enfin bon il ne gâche pas la lecture. Bref un album assez moyen, qui pourra éventuellement vous faire découvrir un peu de folklore bien d'chez nous si vous ne le connaissez pas déjà.

22/04/2004 (modifier)

Je ne suis personnellement pas fan du dessin de Servais qui, même s'il est plein de qualités, est trop réaliste à mon goût. Et pourtant ces histoires là sont pleines de fantastique, à la manière de légende rurales pleine d'interêt. Et justement, le style "contes régionaux" où fourmillent sorcières, magie et diableries, ça m'a toujours plu. C'est donc avec plaisir que j'ai lu cette BD. Les histoires qu'ils contient sont assez inégales mais plaisantes dans l'ensemble. J'en conseille la lecture, au risque de l'oublier peu de temps après néanmoins, et peut-être l'achat à ceux qui aiment ce style.