Une Plume pour Clovis

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Pilote Troisième âge

Publié en couleur dans Pilote en 1968 et 1969. C'est ainsi que le premier album tout en couleur paraissant à l'Association n'est pas vraiment une nouveauté. Clovis, c'est un peu l'anti-héros par excellence: vieux, plus ou moins à la retraite, bougon, pas loin d'être un vieux con quoi. Il survit en solitaire dans une casse de voitures, entouré d'arbres à came et de boîtes de souvenirs. Et un beau jour, voilà qu'il tombe sur une photo de classe et se souvient de son copain Casimir, qui lui avait promis de lui offrir une plume de faisan avant de disparaître à jamais. Sur un coup de sang, Clovis va partir à sa recherche, refaisant le chemin de son village, de son école et de ses souvenirs, 65 ans plus tard. Menant ses recherches comme une enquête policière, il va, tel un revenant, explorer un passé révolu et donner du fil à retordre aux nouveaux habitants de sa commune d'antan, les bousculant dans leur présent comme dans leur passé, allant jusqu'à leur apprendre à voler.

Date de parution Avril 1975

Couverture de la série Une Plume pour Clovis © L'Association 1975
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

31/03/2004 | Ro

Je possède et n’ai lu que la première édition de cette album (je le précise, car la réédition chez L’Association ne reprend visiblement que la première histoire (et dans une version colorisée) – la plus longue et qui donne son nom à l’ensemble). J’ai justement bien aimé cette première histoire, sorte d’enquête loufoque à l’humour très personnel, à la fois simple et suranné. Clovis suit les pistes comme il remonte dans son passé, vieil homme bourru, obstiné, inaccessible au doute et au renoncement. Gébé nous livre ici une histoire naïve, mais rafraichissante, que j’ai appréciée. Cette histoire est la plus longue (elle occupe presque la moitié de l’album) et est suivie par sept autres assez inégales, et qui jouent sur différents registres. Je n’ai pas accroché à « 200 balançoires », et ai plus ou moins aimé les autres. A noter le délire de « menteur », et la petite histoire quasi surréaliste du « conte de luxe ». Les enquêtes de William Splatch sont totalement farfelues, loufoques… Un album inclassable, mais aussi incomparable. Qui n’intéressera pas tout le monde (je vous conseille de le feuilleter avant de l’acheter !), mais que j’ai trouvé franchement original et très créatif : une sorte de poésie hors du temps. Note réelle 3,5/5.

27/01/2015 (modifier)

Ce récit en 28 planches fut publié dans Pilote à partir de novembre 1968, écrit et dessiné par Gébé (qui participait aussi aux fameuses pages d'actualité du journal, un rescapé de Hara-Kiri, le journal "bête et méchant"). C'est ainsi que je l'ai découvert en couleurs dans Pilote ; ça m'a un peu surpris vu que j'avais dans les 9 ou 10 ans, et que c'était un graphisme inhabituel, mais ça m'a marqué, et quand j'ai vu l'édition du Square bien plus tard en bibliothèque, j'étais bien étonné de voir une telle curiosité intéresser un éditeur, je l'ai relue et ça m'a rappelé plein de souvenirs agréables, parce que c'est indéfinissable, c'est vraiment une curiosité, qui aurait dû avoir une suite, mais son insuccès décida Gébé à abandonner et même à quitter la BD pour le dessin humoristique politique. Quel dommage ! Cette histoire qui sentait bon la campagne profonde plongeait dans une ruralité nostalgique aux saines valeurs, au temps où l'on allait chercher son lait à la ferme avec un bidon, où les vieux cafés de village conservaient cet aspect vieillot plein de charme, où les chambres d'hôtel avaient des planchers qui craquent et des draps raides. J'ai un peu connu ça puisque je passais mes vacances à la campagne, j'en ai gardé un amour de la vie paysanne et des goûts simples ; à cette époque je dévorais mes Bd préférées dans les magazines et les petits formats. L'action se passe dans un petit village rural où est né Clovis, vieillard têtu et volontaire qui se lance à la recherche d'un vieux camarade d'école communale, Casimir, qui devait lui rapporter une jolie plume de faisan, et qu'il n'a plus revu depuis 60 ans. Cette histoire paraît banale comme ça, mais elle dégage une fraîcheur et un charme suranné, aidé par le graphisme de Gébé qui utilise la technique des pointillés et qui donne à ses personnages (surtout Clovis) des physionomies étonnantes qui renforcent l'aspect comique.

10/06/2013 (modifier)