Professeur La Palme (Les aventures du)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le Professeur La Palme et son assistant Dibbet mènent l'enquête dans des aventures où se mêlent action et une petite part de fantastique.

Auteurs néérlandais Gomme ! Ligne Claire

Le Professeur La Palme et son assistant Dibbet ne paient pas de mine avec leur allure de chercheurs sérieux et sages. Mais c'est sans compter sur l'appetit d'enquête et d'action du professeur qui entraine son assistant bien malgré lui dans des aventures pleines d'action et de fantastique. Une tribu océanienne vouant un culte bizarre aux moustiques, un ours en peluche particulièrement dangereux, une plante exotique aux pouvoirs très particuliers... Autant d'aventures qui mèneront le Professeur La Palme aux quatre coins du monde à la rencontre du fantastique et du danger...

Date de parution Janvier 1982
Statut histoire Une histoire par tome (tome 3 sorti en intégrale seulement) 3 tomes parus

Couverture de la série Professeur La Palme (Les aventures du) © Glénat 1982
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

23/02/2004 | Ro

La BD néerlandaise n'a pas très bonne réputation en France, un peu plus en Belgique flamande ; elle n'a jamais réussi à trop bien percer les boulevards de la latinité, je ne sais pas vraiment à quoi ça tient. Celle-ci n'est pourtant pas inintéressante, elle fut publiée entre 1978 et 1989 dans l'hebdo hollandais Eppo, et Glénat a tenté de l'introduire en France avec la traduction de 2 épisodes en albums en 1982 et 83, prépubliés dans son magazine Gomme (annexe de Circus), mais ça n'a pas vraiment marché. C'est dommage, le domaine scientifique en Bd policière et d'aventure n'avait pas été tellement abordé, et les récits sont contés avec un grand souci de détails et une petite touche fantastique. Mais ce personnage de savant affiche un air un peu trop sévère et trop sérieux qui n'en fait pas un héros d'action charismatique. Pourtant, il est fûté, flegmatique, et fait un peu penser au British Philip Mortimer, ou à un Pr Tournesol plus actif ; il est aussi à l'aise derrière ses éprouvettes que face aux dangers imprévisibles. Le genre des détectives amateurs était-il trop encombré ? c'est possible, et le dessinateur aurait peut-être eu besoin d'un scénariste plus imaginatif, en dépit d'une bonne ambiance. Le dessin est séduisant et se situe dans la tradition d'Hergé ; le dessinateur hollandais Dick Briel propose des pages inspirées de la Ligne Claire, aux décors d'une grande lisibilité qui font référence à ses maîtres de la BD franco-belge : outre Hergé, Jacobs, Tillieux, Jijé ou De Moor... et s'inscrit parmi ces imitateurs de ce style très en vogue dans les années 80. Une Bd méconnue, à découvrir.

18/08/2014 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

J'ai possédé pendant longtemps les deux 1ers albums et j'ai toujours ignoré qu'il y en avait eu un troisième, ( jusqu'à aujourd'hui ). Je m'en suis séparé il y a 2 ou 3 ans. J'ai un plutôt bon souvenir de ces albums, d'abord j'aime beaucoup le style du dessin ligne claire et les couleurs nettes qui vont avec. Ensuite, les histoires sont assez sympa, dans un style rétro volontaire. Je me souviens avoir apprécié une petite particularité, c'est que : - d'une part le héros n'est pas l'ado ou le jeune adulte habituel; - et d'autre part, il est du genre à rechercher l'aventure, voire à la provoquer, alors que pour la plupart des héros de ce genre "classique", l'aventure leur tombe presque toujours dessus par hasard. Voilà, pour moi c'est une BD qui mérite au moins d'être lue ( s'il y a encore moyen de la trouver quelquepart ).

24/04/2007 (modifier)

Je possède le premier tome de cette série depuis de nombreuses années et je gardais une certaine affection pour cet album depuis ma jeunesse. Mais en le relisant très récemment, j'ai franchement été déçu, finalement. Etant enfant, je me disais qu'il fallait sans doute être adulte pour mieux l'apprécier : en effet, le graphisme est très strict, proche d'un Blake et Mortimer ou d'un Tintin et Milou (du moins dans le style). Et les personnages sont d'un type assez vieillot (le vieux professeur qui mène l'enquête, son assistant sérieux mais un peu froussard, des méchants ultra-typiques...). Mais en l'ayant relu avec des yeux d'adultes, je me dis que non, c'est beaucoup trop simpliste pour être destiné à d'autres que des enfants ou de jeunes adolescents. Les histoires sont indubitablements inspirées de celles de Blake et Mortimer, de "Tintin" ou d'albums d'aventures "à l'ancienne". Les méchants sont ultra-typés : il y a l'aristocrate avec son monocle, la brute sans cervelle, le petit teigneux barbu et lanceur de couteau, le savant (pas fou, pour une fois) mais qui s'est placé du mauvais côté de la barrière du bien et du mal... Les scénarios sont bourrés de raccourcis, de coïncidences exagérées et de facilités : le but est de plonger au plus vite dans l'action, et tant pis si ça paraît incohérent ou trop simple. Et en définitive, le charme qu'apportait dans ma jeunesse la partie référencée fantastique de l'histoire s'effondre pour moi quand je me rends compte maintenant de la simplicité du scénario. En gros, j'ai l'impression que c'est une BD qui a mal vieilli.

23/02/2004 (modifier)