Chroniques d'Extraterrestres

Un recueil de nouvelles riches en paradoxes et humnour noir; La science-fiction a toujours visite l'histoire des hommes !

Journal Spirou

Les extra-terrestres sont partout. Ils sont venus sur Terre à toutes les époques (la préhistoire, la guerre 14-18, le futur). Ils parcourent toutes les dimensions (les mondes habités par des géants, les planètes vivantes, les microbes). Ils communiquent avec tous les êtres vivants (les humains, les animaux comme les huitres géantes). Ils sont à l'origine des légendes de nos civilisations (Icare). Une suite de petites nouvelles mises en images.

Date de parution Avril 1981
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus
Couverture de la série Chroniques d'Extraterrestres

28/01/2004 | Ro

Je possède cette bd depuis tout jeune et je ne m'en lasse pas. C'est de la SF ultra-classique, le style des années 50 (quoique publiée à la fin des années 70) avec des extra-terrestres, leur vaisseau en forme de fusée, et leurs rencontres avec d'autres peuples, des planètes étranges, et bien sûr avec la civilisation humaine qu'ils ne feront qu'effleurer, souvent à leurs propres dépends. Le dessin de Devos n'y a rien à voir avec son autre style, dans Génial Olivier : ici, il est vraiment très classique et réaliste. Les couleurs sont plutôt moches, mais cette bd était plus appelée à être publiée dans Spirou qu'à devenir un album. Quant aux histoires, la plupart sont bonnes, voire franchement bonnes. Elles manipulent le cynisme et l'humour noir, tout en profitant totalement de ce décor de science-fiction à grand spectacle. Vraiment sympa et à lire pour les amateurs de SF et les curieux de voir de la SF à papa fourmillant de bonnes idées.

28/01/2004 (modifier)