Le Matin des suaires brûlés

Note: 2.58/5
(2.58/5 pour 12 avis)

L'amour au service de la haine, des dieux toujours aussi malsains et des aventuriers dont les quêtes respectives se retrouvent au sein de cette fabuleuse aventure.

Dark Fantasy

Sargon, roi et pére de Sem et Ishtar, voit sa femme tuée dans un accident par la population alors qu'il lui apporte beaucoup de bien. Par amour pour elle il appelle à la vengeance et donne à Enlil, dieu de la pourriture, ce qu'il veut en échange d'une partie de sa force. Celui-ci lui remet un bras tentaculaire. Sem et Ishtar s'aiment d'un amour pur mais il ne peut être consommé. Lionne, protectrice des enfants et magiciennes, connaît le destin de Sem. Sem est un garçon aux rêves étranges que seule Lionne peut expliquer, quant à Ishtar c'est une jeune femme d'une beauté sans égale. Un soir Enlil vient prendre son dû : la beauté d'Ishtar. Lionne s'interpose en condamnant Ishtar au "mal", sa beauté disparue Enlil la répugne. Fou, Sargon tue Lionne, condamne Ishtar à vivre dans la vallée des lépreux et enferme son fils en prison avant de le tuer. Dans les geôles Sem rencontre un curieux vieillard qui lui montre la sortie. En passant il lui présente Iannah et Oumbaba : une aventurière et un rejeton causeur de problèmes en tout genre. Partent alors ces 3 aventuriers pour remplir leurs quêtes, pour Sem il faut qu'il trouve la racine mère de la brisure, plante tentaculaire à la sève dotée de pouvoirs divins, qui pourra soigner Ishtar; Iannah part à la recherche d'une ville et Oumbaba, aprés avoir vu des oiseaux de feu à travers une pierre du destin dans son village, part à la recherche de ces oiseaux. Sargon, bien sûr, s'oppose à la quête de Sem et s'occupe personnellement de lui avec Enlil comme allié. Avant de mourir Lionne a libéré une créature : Hankh, créature anciennement un homme, maudit par les dieux, son action est guidée par l'amour des hommes plus que par la haine. A chacun ses atouts mais lequel sera le plus fort. Ses recherches le mènent sur le l'île de Ku où Sem découvre son histoire, ses origines tout en remplissant sa mission aux dépends de ses compagnons.

Date de parution Janvier 1994

Couverture de la série Le Matin des suaires brûlés © Soleil 1994
Note: 2.58/5
(2.58/5 pour 12 avis)

04/10/2001 | Ottonegger

J'étais surprise de voir Ottonegger dire dans son avis : "Un scénario à faire trembler de peur Letendre (La Quête de l'Oiseau du Temps)", j'ai pensé que peut-être dans son enthousiasme il exagérait un peu mais je suis bien d'accord avec cette remarque, sans aller jusqu'à faire trembler Letendre, je trouve ces deux séries tout aussi innovantes l'une que l'autre. Ce qui fâche un peu dans Le Matin de Suaires Brûlés c'est que le premier tome n'est pas vraiment accrocheur, il est un peu confus ou trop mystérieux et sans être repoussant il ne donne pas une furieuse envie de continuer. Mais en passant au second puis aux suivants l'intérêt grandit de façon exponentielle et l'originalité de cette histoire prend alors toute son ampleur. La fin est superbe et surtout elle est en forme d'épilogue, on saura tout sur les personnages jusqu'au bout du bout. Lukinburg a une narration parfaite dans un style presque poétique ponctué de petites pensées philosophiques, ce qui tranche avec la cruauté et la dureté de certaines scènes. Il a aussi introduit dans son récit quelques données de notre propre histoire ce qui lui donne une touche de réalisme bien agréable. Juste pour sa narration cette bd vaut déjà son pesant de cacahuètes. J'ai moins apprécié le personnage de Iannah, trop plantureuse, qui n'a rien d'original mais qu'il faut bien servir au lectorat mâle. J'ai eu un coup de cœur particulier pour Oumbaba et Piou, personnages pleins d'humour et attachants au possible. Graphiquement j'aime beaucoup de style de Tandiang malgré un tome 3 un peu inférieur aux autres et un tome 4 qui revient presque au niveau des deux premiers, cela dit cette petite baisse de régime n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

26/01/2010 (modifier)