Le dernier Troyen

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 19 avis)

Librement inspiré de l’Odyssée d’Homère et de l’Enéide de Virgile, Le Dernier Troyen conte les origines légendaires de la Rome galactique.

Chroniques de l'Antiquité Galactique Guerres interstellaires Homère La BD au féminin Quadrants Space Opera

Depuis 10 ans, les rois Grecs achéens assiègent Troie-la-Troglodyte, la planète la plus riche de leur quadrant galactique. Depuis 10 ans, la bataille fait rage et les héros meurent en vain. Depuis 10 ans, les dieux ont choisi leur camp sans parvenir à faire basculer le sort de la guerre. Enée, le stratège troyen, ne sait plus que faire à part maudire le belle Hélène, responsable de la guerre et le roi Ulysse, le plus rusé des Grecs. Pourtant un jour, tout bascule. Sans crier gare, les Achéens abandonnent le siège : ils s’en vont en laissant derrière eux un mystérieux astéroïde sculpté en forme de cheval géant. Est-ce le symbole de leur défaite ou encore un de leurs pièges machiavéliques ?

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Le dernier Troyen © Soleil 2004
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 19 avis)

23/01/2004 | paradis

Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Le dernier Troyen", l'Ulysse 31 de la BD... Mangin nous livre une nouvelle chronique de l’antiquité galactique en s’inspirant de l'Odyssée d’Homère et de l’Enéide de Virgile et les adapte à son univers de SF. Cette série se déroule sous forme de one shot avec pour fil rouge le long voyage d’Enée vers sa planète promise où il fondera la toute puissante Rome galactique. Même si il n’y a absolument pas besoin d’être un féru de mythologie pour comprendre l’histoire, j’avoue avoir ressenti le besoin de combler quelques lacunes dans ce domaine passionnant (par le biais du net) pour ne pas manquer une miette de chacune des références. Les premiers albums sont sympatoches et la série gagne en qualité et en originalité à chaque tome. Valérie Mangin est vraiment douée et sait captiver crescendo l’attention du lecteur dans son épopée galactique. Je n’aime pas trop les illustrations (dessin et couleurs) réalistes de Démarez sur les premiers tomes mais ça s’améliore par la suite, ça devient même plutôt bon à mes yeux sans vraiment réellement savoir ce qui a changé. C’est moins fade, il y a plus de caractère. L’auteur reçoit un petit coup de main de Bajram pour certains effets SF : Photoshop j’imagine, pas d’inquiétude, rien de criard ou de mal venu, c’est parfaitement fondu dans la masse. Petit aparté sur les Chroniques de l’antiquité galactique : Comme je viens de le dire, Le dernier troyen conte les origines de la Rome galactique, alors que l’excellent Fléau des Dieux, lui relate sa chute. Entre les deux doit s’intercaler la série Imperator qui racontera la naissance de l’Orbis romain galactique. Et enfin une quatrième série La guerre des Dieux doit faire suite au Fléau et boucler la boucle car les dieux du Fléau se retrouvent après un bond dans la passé dans la peau (si je puis dire) des dieux de l’antiquité du temps de la guerre de Troie (1200 avant JC). Encore de belles lectures en perceptive dans cet univers passionnant.

25/10/2007 (MAJ le 25/10/2007) (modifier)