Superwest

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Auteurs italiens Echo des Savanes Frigidaire Parodies et pastiches Super-héros Super-héros rigolos

Parodie de Superman et par extension de tous les super-héros, SuperWest est un héros certes très puissant, mais aussi très bête. Dans le genre, on approcherait presque des parodies des Requins Marteaux.

Date de parution Mai 1986

Couverture de la série Superwest © Albin Michel 1986
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

22/12/2003 | ThePatrick

Je suis plutôt amateur de ce qu’a pu faire Mattioli, et j’espérais retrouver dans cet album la folie déjantée, trash et cartoonesque de Squeak the mouse. Eh bien je suis sorti globalement déçu de cette lecture. Certes, il y a du loufoque, de l’abscons et de l’absurde, certes cette parodie de super-héros a des côtés décalés intéressants. Mais ça manque quand même de fond, ça part dans tous les sens sans réellement être drôle la plupart du temps. J’ai eu l’impression de lire un recueil de notes, d’idées, mises bout à bout pour constituer à la va-comme-je-te-pousse d petites histoires. Cela ne m’a pas convaincu. J’ai aussi trouvé étrange qu’Albin Michel n’ait mis les traductions des textes qu’en sous-titrage sous les cases pour la première – et plus longue – histoire, alors que tout le reste est entièrement traduit. Le dessin est simple, mais globalement efficace, très lisible en tout cas. C’est dynamique, mais là aussi, il y a comme une retenue ou un manque d’idée, c’est moins cartoonesque que pour « Squeak the mouse ».

02/03/2024 (modifier)

Vraiment bof, je n'ai rien trouvé dans ma lecture qui me fasse ne serait ce que sourire. Franchement j'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir des amateurs pour ce type de bande. Les références à Superman ou autres titres de livres ou de films sont parfois vraiment trop ténues pour que l'on capte quelque chose. Un dessin strip et des couleurs pétantes n'apportent rien de plus , il parait que Squeak the mouse est plus réussit pour l'instant je ne suis pas très pressé d'aller voir.

22/10/2016 (modifier)

Bof. Moins délirant et en tout cas moins amusant que Squeak the mouse du même auteur, cette BD m'a laissé plutôt de marbre. Le dessin est toujours aussi moyen mais on s'en fout un peu. Quant au scénario, ce sont plusieurs histoires courtes qui sont à chaque fois des petites satyres de Superman mélangé à des histoires de films d'horreur et un peu de cul. Une petite BD underground à base de trash, de satyre et d'humour mais pas vraiment fameuse, ni surprenante ni drôle à mes yeux.

15/12/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Dans le genre "album qu'on trouve en solderie", celui-ci est plutôt pas mal. La parodie de super-héros est assez grinçante, parfois un peu lourde, mais avec ce qu'il faut de gros mots, de cul et de détournement et de dérision pour qu'elle soit efficace. On trouvera même dans une histoire un remake de "Scanners" de Cronenberg. La mise en couleur est assez surprenante, et on trouve même des morceaux de photos collés ça et là (de cul, essentiellement). Ca n'est pas transcendant, je ne conseillerais pas de l'acheter au prix fort, mais à lire c'est plutôt sympa.

22/12/2003 (modifier)