Les Pieds dedans

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Un petit fait divers sordide. Les petites magouilles d'une famille de boeufs qui cherche par tous les moyens à améliorer son ordinaire, notamment en aidant Mme Chartier, leur viager, à mourir. Humour noir et caricature sociale.

Humour noir

Suite à une dispute un homme tue sa femme et en voulant l'enterrer explose en donnant un coup de pioche sur une bombe de la Seconde Guerre mondiale dans son jardin. A partir de là, les deux neveux luttent par toutes les bassesses pour l'héritage. Les petites magouilles de la famille Vizon, caricature de pauvres boeufs, pour améliorer son pain quotidien. Le mariage de la fille avec un idiot qui perd tout en quelques jours, les tentatives pour se débarrasser de la robuste Maman Chartier... La famille emménage dans ses nouvelles propriétés accompagnée des petits délinquants sordides qui l'ont aidée à supprimer la vieille.

Date de parution Février 1992

Couverture de la série Les Pieds dedans © Vents d'Ouest 1992
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

09/12/2003 | hipopom

Par cac
L'avatar du posteur cac

Tout comme mes 2 prédécesseurs, je mettrai presque un 5/5. Rabaté délivre ici une histoire gorgée de cynisme. A travers 3 histoires chronologiques, on suit les (més)aventures d'une petite famille où tous les coups tordus sont bons pour améliorer le confort, récupérer de l'argent, une baraque etc. quitte à écraser tous les gêneurs autour. En fait on a l'impression que le monde entier est prêt aux pires bassesses en lisant cette bd. Je regrette que l'auteur pense tant que ça aux parties de fesses par contre, ça rajoute à la farce mais décrédibilise certains côtés où il ne doit pas être loin de la réalité. Dessin en noir et blanc plutôt agréable et dynamique. Bref à lire. A signaler qu'il y a une intégrale des 3 récits, c'est ainsi que je l'ai lu et je ne savais d'ailleurs pas que la publication avait été coupée en 3 volumes lors de la première édition.

17/07/2006 (modifier)