Gothic

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Un thriller fantastique sur fond de roman d'amour contemporain.

Angleterre Edgar Allan Poe Iles Britanniques Rodolphe

Terry Lane, leader du célébrissime groupe "The Jones" et John Lodge, peintre et illustrateur de renom, travaillent d'arrache-pied sur les décors de leur prochain spectacle: un opéra-rock inspiré de l'oeuvre noire d'Edgar Alan Poe, annoncé par la presse comme l'événement de l'année. Dans les coulisses de l'Odeon Theater, une équipe de la BBC 1 vient interviewer les jeunes artistes. Mais Lane ne vient pas et John s'inquiète... Le chanteur, figure emblématique de la scène rock contemporaine, semble être la cinquième victime d'une série de disparitions inexpliquées, enregistrées parmi les milieux aisés londoniens depuis quelques jours. Une fois encore, aucune demande de rançon n'a été faite... Parallèlement à cette disparition, des agressions extrêmement violentes, apparamment dépourvues de mobiles, se multiplient... L'irruption de l'irrationnel rend obsolètes les techniques d'investigation habituelles.

Date de parution Mai 1998

Couverture de la série Gothic © Delcourt 1998
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

12/11/2003 | Don Lope

2.5 Cette série regroupe les défauts et les qualités que je retrouve souvent chez le scénariste Rodolphe. Au niveau des qualités, je trouve que l'idée de départ est intéressante, la narration est fluide et il a assez de talent pour que je ne m'ennuie pas même si vers les derniers tomes j'étais un peu lassé du scénario. Le dessin est pas mal. J'aime l'atmosphère qu'il crée. Pour les défauts, je trouve que 5 tomes c'est trop. Il y a des longueurs et comme je l'ai déjà écrit j'ai lu les derniers tomes avec moins d'intérêt que les premiers. En plus, les personnages ne sont pas très attachants. C'est donc une série dont je conseillerais plutôt un emprunt car il y a trop de défauts pour que je trouve le tout mémorable et digne d'être acheté.

22/09/2015 (modifier)
Par Jul

Très déçu ! C'est long mais long ! Cela n'avance jamais tout du long des 5 tomes. Un très bon 1er tomes puis une ou 2 péripéties par albums puis la conclusion expédié en 3 pages. J'adore pourtant l'atmosphère Londonienne et de sa campagne inondée sous des trombes d'eau. Les dessins de Marcelé sont efficaces. Classiques mais efficaces. Apparemment beaucoup n'aiment pas . Moi je trouve qu'au contraire c'est un dessinateur extrêmement doué. Ces personnages sont dessinés de manière assez subtiles contrairement aux apparences et il y a toujours une certaine bizarrerie et étrangeté derrière ce style faussement classique. La mise en couleur est réussis mais uniformise un peu trop le tout. Non le gros problème c'est le scénario De Rodolphe. Cela commence bien. De manière classique certes mais cela augure le meilleur par la suite. Et bien non il ne se passe rien. Dans le genre polar diabolique satanique cela fait penser à pleins d'autres choses mais en moins bien. Cela reste convenus. A chaque fois cela ne va pas assez loin: -Lilith ( c'est bon on connait ): il aurait fallu plus d'originalité. -Le héros artiste Bourgeois qui passe son temps à rentrer chez lui en se servant un whisky ou a diner aux chandelles avec sa blonde ( Cela me fait penser à pleins de films démodés ou pas des années 70 ( Argento, de Palma pour le côté fantastique ). - Le bal masqué diabolique ( le bal des vampires, le masque de la mort rouge, carnival of souls ... ) J'adore cette ambiance mais ça aurait été une bonne série si tous ces éléments avaient étés traités de manière beaucoup plus originales. Dommage dommage ... Après je précise que ce n'est pas une mauvaise bd, loin de là. Il y a quelques belles scènes et une très bonne ambiance. Mais trop peu sur 5 tomes ... J'en attendais trop. Après coup je remonte ma note à 3 étoiles. 2 c'est un peu exageré car cette série est quand même pas mal.

03/08/2013 (modifier)

Encore une série qui aurait gagné à être écourtée, ses cinq tomes auraient pu allègrement être ramenés à trois, riches et réellement prenants. Les tomes 3 et 4 sont radicalement superflus et auraient pu être intégrés aux trois autres. Rodolphe maintient le suspense artificiellement et surtout inutilement en alternant le « est-ce une vraie histoire d’anges et démons ? » ou « le personnage est-il tout simplement fou ? », tout ça pour expédier la fin au dernier tome en un nombre très limité de planches au regard du reste de la série. Si chute il y a, la manière dont elle est amenée a le goût de la frustration. Même en tant que fan du dessinateur je ne relirai pas cette histoire car son scénario n’est globalement ni original ni surprenant. Les personnages animaliers ne sont pas suffisamment développés et c’est vraiment dommage, ils n’apparaissent que très peu alors que visuellement ils sont un vrai régal. L’auteur se cantonne trop souvent derrière un mur de réalité pour mieux nous surprendre sur la fin, mais à mon goût le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Malgré ces longueurs ça se lit agréablement, dans tous les cas pour ceux qui aiment le style torturé de Marcelé, ce qui est mon cas, même si j’aurais préféré qu’il fasse lui-même ses couleurs et qu’il peaufine le tout pour nous offrir une qualité équivalente à celle de son Conte Suave ou de sa Lolla. L’ambiance gothique et parfois théâtrale est bien rendue, j’ai adoré la couverture du tome 4 tout à fait représentative de cette atmosphère.

10/10/2010 (modifier)
Par Jean

Je viens de lire cette série que j'ai découverte à la bibliothèque de mon quartier. Il faut réellement faire un effort pour s'accommoder du graphisme dont l'objectif est certainement (peut être) de nous rendre le coté gothique de la série. Mais cela en vaut la peine car le scénario est assez accrocheur pour que l'on dévore la suite avec grand plaisir. Cela nous change des personnages manichéens et un peu d'ambigüité ne fait jamais de mal à un héros de BD.

04/11/2009 (modifier)
Par Thaugor

Vision particulière sur le bien et le mal, les anges et les démons et toutes ces dualités blanc/noir. Quels sont les impacts de nos choix, quand et comment basculer d'un côté ou de l'autre, où est la frontière, la limite entre ces deux mondes antagonistes. Bref un scénario où se mêlent réalité, monde contemporain et religion/mythologie, que j'ai beaucoup apprécié dans la façon de le présenter. On suit le personnage principal qui est tiraillé par les deux côtés et ne sait pas trop lequel choisir. On arrive à accepter ses choix quels qu'ils soient et à comprendre sa démarche. Même si la conclusion n'est pas très surprenante et un peu rapide, c'est très agréable à lire. Par contre, je n'ai absolument pas aimé les dessins de Marcelé et ma note aurait été supérieure si ça avait été mieux dessiné. Autant on sent que ce dessinateur a du potentiel : j'aime bien les dessins des décors, des paysages, alors que le style des personnages me semble bâclé. Leurs traits ne sont pas fouillés, voire même pas très réalistes. Et les couleurs utilisées ne vont pas avec le reste et ne me paraissent pas adaptées. En conclusion, c'est dommage que le dessin ne soit pas à la hauteur du scénario, sinon ça aurait fait quelque chose de bien sympathique.

11/05/2009 (modifier)
Par kalish

Série méconnue de chez Delcourt pourtant signée par Rodolphe connu pour ses réalisations avec Magnin et Leo. Le titre est intriguant, la série est terminée… Allez, on se lance… On suit les pérégrinations d’un sombre artiste qui, au milieu d’une histoire d’enlèvements suspects, rencontre une femme fascinante qui va révéler en lui, sa vraie nature. Difficile de parler du scénario sans dévoiler le déroulement de l’intrigue. Tout ce que je peux dire c’est que cette série m’a beaucoup rappelé l’excellent film "l’associé du diable". On y retrouve la même ambiance où les évènements fantastiques paraissent irréels. Le personnage principal est soumis aux mêmes contraintes, je ne serais pas étonné que l’auteur ce soit inspiré de ce film. Donc, l’histoire m’a pas mal accroché et je pense la garder en mémoire, même si la fin m’a un tantinet déçu. Si ma note n’est pas plus élevée c’est rapport au dessin qui ne m’a pas séduit. Je pense même que l’on pourrait le trouver laid sous certains aspects. Etant le premier à poster un avis sur l’ensemble de la série, je vous la conseille histoire de vous faire une idée. Ca se lit très bien, assez rapidement sans être, pour autant, pauvre en dialogue ou informations diverses. Vraiment une bonne bd pour qui aimera le sujet et le dessin.

19/01/2009 (modifier)
Par garath

Je ne me rappelle plus parfaitement cette BD, car il y a presque un an que je ne l'ai plus lue. Je voudrais simplement dire que le dessin s'améliore au fil des tomes (de vraiment pas terrible au tome un, il passe à correct, puis normal avec les tomes 2 et 3). Quant au scénario, il est très prenant plus on avance dans les tomes. J'attends donc le tome 4 avec impatience...

11/01/2004 (modifier)
Par A.bomba

Très… Gothic comme ambiance! Sombre et inquiétante. Ce premier tome met en place l’univers d’Edgard Poe à notre époque par le biais d’artistes en vogue. Le monde artistique va se mélanger tout doucement au monde réel, et le dénouement laisse présager l’angoisse... (tatatam) Je ne connais pas du tout les auteur de cette BD, mais la première approche m’a bien plue. Le scénario se met en place graduellement, nous faisons connaissance avec les acteurs principaux. La trame ne se dévoile pas immédiatement, mais accroche bien l’esprit. Niveau graphisme, je dirais sombre tout d’abord. Le dessin est adapté à l’ambiance. Un trait épais et des couleurs foncées. L’ombrage rend l’atmosphère mélancolique. Ce n’est pas très détaillé, mais ce n’est pas baclé non plus. Un travail assez équilibré je dirais. Une élaboration contenue pour le moment mais captivante. Je ne demande qu’à lire la suite et ne pas être déçue...

10/01/2004 (modifier)
Par Don Lope

J'ai eu un peu de mal à passer outre les dessins pas vraiment à mon goût, surtout que le premier tome n'est pas franchement extraordinaire, même s'il pose bien les bases de l'intrigue. On y découvre des personnages assez déjantés mais le mystère peine à intéresser vraiment. On comprend cependant qu'un des héros de ce récit fantastique reste la ville de Londres avec ses monstrueuses architectures victoriennes, ses mystères, ses ombres et ses peurs... Bien heureusement, le tome 2 parvient à nous captiver en jouant sur le thème de la réincarnation et du mal à travers les âges. D'intéressante, cette série devient captivante au cours d'un troisième tome très réussi où une pluie diluvienne rajoute un côté fin du monde à cette histoire on ne peut plus fantastique. Le quatrième tome persiste dans cette voie et renforce encore plus le mystère qui s'épaissit à mesure que notre intérêt grandit, vrai gage de qualité s'il en est. Au final cette série est vraiment particulière mais diablement originale: on ne sait pas trop où on va mais c'est avec grand plaisir que l'on se laisse porter ainsi.

12/11/2003 (modifier)