L'Éternité béante

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Et si Einstein revenait ? Quand, au détour d’un rêve, Étienne Klein tombe nez à nez avec Albert Einstein, cela engendre la rencontre la plus étonnante qu’il soit ! Un road-trip loufoque et savant où science et philosophie s’entremêlent. Par l’effet conjugué d’un verre d’alcool et d’un disque des Stones, Étienne Klein se retrouve face à Albert Einstein, à notre époque ! Conscients que ce méta-rêve dans le métavers est une formidable opportunité, ils partent sur les lieux des grands événements et découvertes qui ont eu lieu depuis la mort d’Einstein en 1955… Découvertes en physique quantique, nouvelles technologies, crise environnementale, conflits, conquête spatiale... Quel regard portera Einstein sur notre monde contemporain ?


Albert Einstein Documentaires

Étienne Klein (philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique hors pair), Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Les Illuminés…), Christian Durieux (Les Gens honnêtes, Le Faux Soir…) s’associent pour créer une œuvre originale, véritable hommage à Albert Einstein. L’Éternité béante est la toute première création d’Étienne Klein en bande dessinée. Un roman graphique virevoltant et malicieux sur une rencontre rêvée, croisant philosophie des sciences, théories quantiques et réflexions sur l’humanité et sa compréhension de l’univers. À travers la beauté des dessins de Christian Durieux se déploient les théories et la pensée d’Albert Einstein, souvent en avance sur son temps, et leur acuité d’une actualité singulière.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Éternité béante © Futuropolis 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/02/2026 | gruizzli
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'ai mis la BD dans le genre du documentaire, mais c'est presque faux. Car si la BD est bel et bien un documentaire sur Einstein, la forme est bien plus de l'ordre de l'exploration commentée. Disons que ça n'a pas strictement la forme du documentaire, dans le déroulé autant que dans la présentation. De fait, c'est une exploration de la vie d'Einstein et de ses travaux, le tout commenté par Étienne Klein. Le tout dans une synthèse assez décousue de sa vie, je dois dire. Je connais un peu sa vie et son œuvre, mais je n'étais pas loin d'être perdu dans le récit. C'est assez dur de s'y retrouver, d'autant que c'est un dialogue constant avec Etienne Klein qui rajoute des détails mais aussi des commentaires, liés parfois à sa propre vie. Disons que la lecture n'est pas simplifiée et que je recommanderais pour une prochaine BD de penser avant tout à l'accessibilité au plus grand nombre. Maintenant, ce gros défaut étant passé, la BD est une sorte de synthèse de la vie de Einstein donc. On apprend ses différentes phases de la vie, l'apparition de son pacifisme notamment, son implication dans les grandes découvertes de la mécanique quantique et ses échecs, son exil américain et ainsi de suite. La BD explore donc en profondeur sa pensée et ses engagements, ses plus grandes découvertes et échecs, mais arrive également à transmettre les valeurs que Einstein défendait par un discours final plein de sens directement délivré au spectateur. Inspiré par ses écrits, les auteurs ont décidés ici de donner un message de Einstein à notre époque. L'exercice est osé, et je ne dirais pas que c'est ce qu'Einstein dirait, mais que c'est ce qu'on pourrait extrapoler de sa vie adapté à notre temps. De toute façon, je trouve le message pertinent et sans doute important à entendre. La BD a un dessin assez quelconque, bloquée sans doute par l'obligation de rester proche de personnes et de décors réels. Même si quelques détails dans la mise en scène se notent, ce n'est vraiment pas le genre de BD dont j'arrive à garder en tête le dessin et le rendu, notamment dans les visages qui semblent étrangement figés. C'est sans doute la contrainte qui donne ce genre de résultats. Une BD assez mal équilibrée, donc. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, malgré les bonnes intentions de la BD. C'est trop maladroit dans l'exécution et dans le traitement, pétri de bons sentiments mais pas assez bien mené. Une personne ne connaissant pas Einstein sera probablement perdue et pour les autres, il y a des bons passages pas assez bien reliés.

09/02/2026 (modifier)