Terre ou Lune

Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)

Après quatre années en foyer, Othello est enfin en mesure de retourner dans son village pour un stage d'ornithologie. Alors qu'il fait de son mieux pour s'intégrer, il se retrouve inévitablement sur les traces du lourd passé de ses parents...


La BD au féminin Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Perles rares ?

"Rien de tout ça n'est arrivé. Rien de tout ça n'est arrivé". Othello a beau se le répéter en boucle, l'acte qu'il vient de commettre est irréparable. Du haut de ses sept ans, lui qui n'avait d'yeux que pour les oiseaux et leurs promesses d'évasion, vient de tuer son père. Derrière cette tragédie familiale, de nombreux secrets enfouis, une enfance bafouée, et l'ombre d'un héritage dont il ignore encore la portée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Février 2026
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Terre ou Lune © Morgen 2026
Les notes
Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/02/2026 | nisaY_keciC
Modifier


L'avatar du posteur nisaY_keciC

J’ai littéralement craqué dès que j’ai vu cette première de couverture, elle m’a captivé, intrigué et donné immédiatement envie de plonger dans cette BD. Et puis lorsque j’ai découvert la bande-annonce, j’ai été encore plus séduit : elle reflète parfaitement l’atmosphère poétique et étrange de l’univers et m’a mis l’eau à la bouche. Dès les premières pages, j’ai été frappé par l’univers unique que Jade Khoo a créé. On suit Othello, un garçon de sept ans dont la vie bascule après un geste irréversible. Mais loin d’être seulement un drame familial, l’histoire mélange habilement émotion, poésie et une touche de science-fiction contemplative. Le monde dans lequel évolue Othello est à la fois familier et légèrement décalé : paysages, objets et oiseaux semblent sortir d’un rêve futuriste, renforçant l’impression d’un univers suspendu entre réalité et imaginaire. J’ai adoré ce mélange subtil de SF et de sensibilité. Les planches, souvent réalisées à l’aquarelle, dégagent une fragilité et une beauté qui touchent profondément. Chaque détail, chaque scène, chaque symbole contribue à l’immersion dans ce récit initiatique : on suit Othello pas à pas, on ressent ses émotions, ses doutes et sa curiosité, et on se laisse guider dans sa quête de sens et de liberté. Cette histoire est prévue en deux parties, et ce premier tome nous laisse dans l’attente du 2ème et dernier tome. L’attente devient presque excitante, car on veut absolument savoir comment se conclura ce voyage poignant et poétique. Je ne peux que confirmer ce qu’indique le bandeau de l’album et le commentaire de Mathieu Bablet : « L’album le plus important de 2026, Jade Khoo est déjà un grand nom de la BD ». C’est exactement ce que j’ai ressenti en refermant ce premier tome. Et avec le prix de lancement à 27,90€, avant qu’il n’atteigne 32,90€ après le 29 avril 2026, c’est vraiment le moment idéal pour se le procurer.

04/02/2026 (modifier)