À qui le tour ?

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Où que vous soyez, la peur, la haine, la folie des hommes sont toujours prêtes à frapper sans crier gare ! Entrez maintenant dans un monde de croustillantes horreurs, si proches de la réalité.


Humour noir

Un album plein de sang, de boue, de sale temps, de morts prématurées, de coups tordus, de descentes à la cave, de mauvaises odeurs, de supermarchés discount, de cartes à gratter, d’ oeils-de-perdrix, de rages de dents, de première chaîne, de vaisselle sale, d’aisselles aigres, de frites MacDo, d’insanes incestes, d’un peu de pus, d’immondes crevards et de vieilles dégueulasses.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2013
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série À qui le tour ? © Fluide Glacial 2013
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/01/2026 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

À qui le tour ? est un recueil d'histoires courtes d'humour noir, toutes construites autour de faits divers, de meurtres absurdes ou sordides, et de chutes plus ou moins cruelles. Le principe est simple et assumé : prendre la lie de la société humaine et ses pulsions les plus glauques pour en tirer des récits grinçants et très noirs. Ce type d'histoires s'inscrit clairement dans la tradition de Fluide Glacial, voire de Hara-Kiri. On pense à Tronchet ou à Vuillemin, mais aussi, évidemment, aux personnages volontairement abjects et misérables que Lindingre lui-même a déjà mis en scène dans ses premiers ouvrages (Chez Francisque, Titine au bistrot ou encore La Famille Legroin). Certaines histoires sont efficaces, avec des chutes bien amenées et une noirceur assumée qui fonctionne à plein régime. D'autres sont moins mémorables, souvent parce que la fin est un peu attendue ou trop plate. Et puis il y a des récits qui m'ont laissé froid, soit parce qu'ils donnent une impression de déjà-vu par rapport aux précédents, soit parce que l'humour graveleux ou la facilité de la trame m'ont paru trop appuyés, voire gratuits. J'ai en effet ressenti un effet de répétition, avec des constructions reposant toujours sur le même mécanisme (montée en tension puis chute cruelle), des idées déjà exploitées, et parfois une recherche du choquant pour le choquant sans que cela soit réellement drôle. Et c'est dommage car, graphiquement, j'aime beaucoup le travail de Jean-Christophe Chauzy. Son dessin est expressif, nerveux, parfois presque agressif, avec une mise en couleurs directes qui rend les planches belles tout en renforçant le malaise et la noirceur des situations. C'est un style qui colle parfaitement à ce type de récits, capable d'être à la fois caricatural et cru tout en restant maîtrisé. Le graphisme porte clairement l'album. Par conséquent, je suis navré d'avoir trouvé ces histoires si peu drôles et souvent prévisibles dans leur manière d'explorer la médiocrité humaine à travers des personnages tous plus malsains les uns que les autres.

19/01/2026 (modifier)