L'Echo des jours brisés

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

En fouillant la cabane du vieil homme, arrivé lors de la tempête de la veille, les enfants tombent sur un pistolet et trois balles.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Espagne

S’emparer de l’arme semblait évidemment être une mauvaise idée, car tôt ou tard, leurs parents finiraient par le découvrir. Une fois l’arme remise à la police, une enquête fut lancée, bouleversant la vie de tous les habitants du village. Confronté aux autorités et à leur propre passé, chaque villageois réagit différemment face aux mystères d’un étranger qui, au fond, ne cherchait qu’à vivre en paix.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Echo des jours brisés © Paquet 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/01/2026 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

1972, dans un village de Galice, un vieux vagabond se fait peu à peu adopter par la population après avoir sauvé un cochon en fuite. Affable et doué à la guitare, il suscite rapidement l'attachement des villageois, à l'exception de quelques notables guindés qui voient d'un mauvais oeil ce clochard trop souriant, ainsi que d'une bande de gamins qui lui reprochent d'avoir été hébergé temporairement dans l'endroit leur servant de cachette secrète. En s'y introduisant pour fouiller ses affaires, ils découvrent un revolver et des balles. Si ces objets appartiennent bien au vieil homme, celui-ci est incapable d'expliquer leur provenance : amnésique, il a totalement occulté son passé. Par bien des aspects, cette BD m'a fait penser à Magasin général de Tripp et Loisel. On y retrouve ce décor de petit village où tout le monde se connait et vit dans une relative harmonie, mais aussi une mise en scène et un graphisme proches, notamment dans le dessin des personnages et même dans les pages de garde représentant une vue globale du village. Il y a enfin ce même mélange entre chronique sociale et ancrage dans un cadre historico-géographique très marqué. À la différence près qu'il ne s'agit pas ici du Québec du début du XXe siècle, mais de l'Espagne des années 1970, encore engluée dans le franquisme et lourdement marquée par le souvenir de la guerre civile et des fractures qu'elle a laissées dans la société. Et, forcément, le mystère entourant ce vieillard est intimement lié à ce contexte. L'intrigue se révèle engageante et assez originale et, malgré un sujet sérieux, dégage un côté feel good agréable. Il y a quelques facilités, comme la rapidité avec laquelle le vieillard est adopté par la population juste parce qu'il a attrapé un cochon. Mais à côté de ça, le scénario ne se livre pas trop facilement et les personnages évitent d'être figés dans des archétypes trop attendus, ce qui est appréciable. Le dessin manque parfois d'aisance, mais reste agréable à suivre. On tient surtout une histoire solide, bien rythmée, qui fonctionne parfaitement en un seul album, sans sensation de longueur ni de frustration. Une lecture simple mais réussie.

12/01/2026 (modifier)