Frimeurs des Iles

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les frasques, en gag de une page, de la vie de tout les jours de Raymond Matuvu et Robert Windshop en Nouvelle-Calédonie.


La France d'Outre-Mer La Nouvelle-Calédonie Océanie

Raymond marié à Simone et son pote Robert son des pures caldoches avec tout ce qui va avec comme stéréoptype. Rien ne compte plus pour eux que leurs voitures et de posséder le dernier gadget à la mode qui en jette pour épater les filles... Raymond MATUVU : Insulaire, fonctionnaire. Raymond idolâtre sa voiture à laquelle il consacre une bonne partie de ses week-end et de ses rares pensées. Il poursuit invariablement le même but : en faire le véhicule le plus gros, le plus puissant et surtout le plus voyant de l'Anse-Vata. Il aime répéter qu'un gros 4x4 "ça impressionne les femmes". Ils ne s'en sépare jamais... A croire qu'il est devenu le prolongement naturel de son corps... Robert WINDSHOP: Meilleur ami de Raymond Matuvu, Robert est lui aussi un "sentimental". Champion du tuning, il a régulièrement recours aux soins de Jean Viet pour améliorer le profil de sa 206. Depuis l'arrivée d'Annabelle, la délicieuse nièce de Simone, il réalise qu'il comprend mieux les voitures que les femmes... Simone MATUVU : Epouse sentimentale, amoureuse et infortunée de Raymond Matuvu, Simone voit dans la tendre voiture de son cher époux une rivale potentielle et il n'est pas rare qu'un pneu crève sans raison... Femme parfaite, Simone n'est pourtant pas aveugle : elle sait que son petit mari aimerait se sentir fidèle mais n'y arrive pas... Mais elle sait aussi qu'il aimerait être infidèle, mais n'en a pas les moyens... Annabelle LECAILLOU : Nièce de Simone, Annabelle revient de Métropole où elle poursuit ses études en lettres. Avisée et plutôt sage, elle n'a pas encore remarqué que Robert a déjà changé huit fois l'aileron de sa voiture depuis son retour. Jean VIET : "Inventeur de génie... incompris" selon ses propres dires, Jean est l'homme qui rend les voitures "uniques" sur l'Anse-Vata. La seule chose que Jean Viet n'ait pas inventée, c'est le moyen d'échapper à Raymond lorsque ses inventions tournent mal... Le 4x4 : Normalement, ce n'est pas un personnage, mais Raymond lui prête des sentiments humains, alors...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus
Couverture de la série Frimeurs des Iles
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

12/01/2007 | bab
Modifier


Par bab
Note: 3/5
L'avatar du posteur bab

Faut avouer que l’on ne tombe pas par hasard sur cette bd. Ou bien si !…Connaissant mes tendances naturelles pour la bande dessinée, mes parents m’ont ramené deux exemplaires dédicacés (s’il vous plait, monsieur !) d’un récent voyage en Nouvelle Calédonie… Pas facile à trouver donc, à moins d’aimer les longs, très longs voyages en avion. Trêve de bavardage, revenons-en à la bd. Bon, je vais être franc : ça ne casse pas trois pattes à un canard pour qui n'a pas fréquenté le néo-calédonien. En fait si vous n’êtes jamais allé en Nouvelle-Calédonie, il y a de grandes chances que 90% des gags vous laissent complètement de marbre. Quand on y a été en vacances, on sourit souvent et on rit parfois avec un brin de nostalgie…Quand on est un « local » ? Je ne sais pas trop en fait. L’humour est quand même principalement basé sur les habitudes, travers et accents caricaturés du « caldoche » pure souche. Beaucoup de gags sont donc centrés sur les véhicules de Raymond et Robert, ainsi que leurs contacts avec les femmes… Côté dessin, c’est propre et léger, les décors sont assez simples mais les personnages expressifs et caricaturaux. Bref, à feuilleter si vous êtes curieux ou avez envie de vous rappeler avec humour votre voyage de l’autre côté de la terre…

12/01/2007 (modifier)