Mal se loger en cinq étapes

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Un Faux Graphiste (Le coeur bordé de nouilles, l'Abécéd'hair Approxima'tif) aborde le thème du mal-logement sur un ton humoristique en détournant de vieilles photographies et romans-photos.


Les petits éditeurs indépendants Roman-photo

Un Faux Graphiste (Le coeur bordé de nouilles, l'Abécéd'hair Approxima'tif) aborde le thème du mal-logement sur un ton humoristique en détournant de vieilles photographies et romans-photos. Un album pas complètement exempt de sous-entendus politiques !...

Scénario
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mal se loger en cinq étapes © Bandes détournées 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/12/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis depuis que je les ai découvertes un gros amateur des publications des éditions Bandes Détournées. En effet, elles allient très bien un humour noir, absurde et corrosif à une critique sociale percutante. Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Un Faux Graphiste dans cet album, réalisé avec l’aide de membres du Syndicat des immenses (que je ne connaissais pas, et qui semble être une sorte de D.A.L. belge, dont les propos et actions usent d’un humour noir pour faire avancer leur lutte pour un logement pour tous). Ici sont réutilisées et totalement détournées des photos issues de magazines ou de vieux romans photos – le plus souvent en Noir et Blanc, souvent avec itération iconique, les textes dans les bulles étant bien évidemment totalement loufoques par rapport au contexte de la photo. En tout cas ils sont toujours politiques. En bas de la plupart des pages, des infos – réelles celles-là – et quelques commentaires, qui orientent le lecteur en lui donnant une idée de l’hypocrisie de pas mal de décideurs politiques et/ou économiques – Macron en tête. Cet album est une réussite. D’abord parce que je l’ai trouvé très drôle, incisif. Ensuite parce qu’il fait passer pas mal de message et se révèle dans ce domaine aussi incisif. Cette lecture est fortement recommandée, en particulier aux journalistes avant de donner la parole à un politicien sur le droit au logement, une loi contre les squatteurs ou au moment des reportage « marronniers » sur la « trêve hivernale. Drôle et politiquement engagé, une belle réussite !

21/12/2025 (modifier)