Les Maîtres de guerre

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

De Sun Tzu à Churchill en passant par Hannibal et Napoléon, redécouvrez les plus grandes batailles historiques menées tambour battant par cette joyeuse bande de fous furieux : Les Maîtres de guerre.


L’auteur, passionné d’histoire, nous conte avec brio et sur un mode très déjanté, leurs plus beaux faits d’armes et leurs réflexions indispensables !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Septembre 2017
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Maîtres de guerre © Fluide Glacial 2017
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/12/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Par le biais d'histoires courtes de cinq pages, Youssef Daoudi propose un tour d'horizon de grands stratèges ou de simples généraux de l'Histoire, revisités à la sauce Fluide Glacial. De Hannibal lors des guerres puniques aux marchands d'armes contemporains, en passant par Sun Tzu et les deux guerres mondiales, on les découvre dans des scènes romancées, parfois surprenantes, fondées sur une solide documentation mais toujours traitées sur le mode de la déconne. Les saynètes sont courtes, le trait énergique et efficace, les caricatures bien vues, les textes soignés et riches en jeux de mots plutôt fins, le tout porté par une mise en scène qui assume volontiers le grotesque : cela aurait pu constituer un très bon cru de Fluide Glacial. Et tant visuellement que dans l'écriture des dialogues, Daoudi semble s'être fait plaisir, et cela se ressent. Malheureusement, l'ensemble peine à trouver son ton. L'album oscille sans cesse entre satire militariste, hommage potache aux grands conquérants (aussi brutaux soient-ils) et humour plus graveleux qu'inspiré. Le rythme narratif pose également problème : le texte est souvent trop abondant par rapport à l'énergie du dessin et à la dynamique des planches. L'humour en souffre, tombant fréquemment à côté de la plaque, autant à cause de ce décalage de rythme que d'un manque de clarté. On ne comprend pas toujours ce que l'auteur cherche à raconter. Plusieurs histoires s'enlisent dans des dialogues bavards où les jeux de mots prennent le pas sur la véritable idée comique, et cette accumulation de clins d'œil finit par lasser. Même les fiches récapitulatives en fin de chapitre échouent à fournir un contexte satisfaisant, tant elles mélangent faits authentiques et fantaisie sans indiquer clairement la frontière. L'album reste fidèle à l'esprit Fluide Glacial, irrévérencieux, volontiers outrancier et porté ici par un dessin de très bonne qualité, mais il manque de subtilité, de souffle comique et surtout d'une ligne directrice capable de donner une réelle cohérence à cette galerie de généraux hystériques.

02/12/2025 (modifier)