Le Choix d'Ivana

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Histoire et sentiments d'une jeune femme qui a connu la guerre en ex-Yougoslavie

Auteurs espagnols La Guerre de Bosnie [EX] Yougoslavie

Sarajevo, juillet 2008. Dans la capitale martyre de Bosnie-Herzégovine, où la vie a peu à peu repris son cours depuis la fin du conflit dans l’ex-Yougoslavie, on se réjouit de l’arrestation de Radovan Karadzic. Mais Ivana, que l’on sent tourmentée par les souvenirs douloureux des années de guerre, semble avoir du mal à se joindre à la liesse. On comprendra peu à peu que la jeune femme est hantée par la mémoire d’un événement tragique ... Il lui faudra tout son courage pour oser suivre son instinct et partir sur les routes d'Europe à la recherche de son passé ! Texte : Editeur

Date de parution 08 Février 2012

Couverture de la série Le Choix d'Ivana © Casterman 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/02/2012 | pol

Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Je suis plutôt déçue par cette BD, dont le sujet était pourtant intéressant. Il s'agit d'un drame familial, sur fond de guerre dans les Balkans. Je suis au final, d'accord avec l'avis de Pol, tant sur le plan de l'histoire, que sur les dessins. L'histoire aurait pu me plaire, mais je ne suis pas rentrée dedans : j'ai trouvé l'ensemble des personnages lisses, sans personnalité. Quant aux dessins et couleurs, c'est fade et vraiment désuet... Aussitôt lue, aussitôt oubliée.

16/04/2012 (modifier)

Un one shot qui au travers du parcours d’une jeune femme aborde des sujets délicats comme les blessures de guerres, et la souffrance d’une mère. Il est ici question de souffrances morales, celles qui ne se voient pas, mais qui marquent indéfiniment une personne, et parfois plus douloureusement qu’une blessure physique. Au début on ne sait pas ce qui torture à ce point la jeune femme, cela ne nous sera révélé que plus tard dans l’album. Du coup ce mini suspense permet de bien rentrer dans le récit. Celui-ci est touchant mais il manque un petit détail, un petit je ne sais quoi, qui fait qu’on s’attache à une héroïne, qu’on est triste pour elle et que son histoire nous retourne. Ici, je ne peux pas dire que j’ai totalement été convaincu par le combat d’Ivana. Aussi dure que soit son histoire, celle-ci ne m’a pas ému autant qu’elle aurait dû. Le récit est rythmé par des flash backs, qui servent l’histoire et la font avancer, mais ils sont un peu gâchés par un défaut : en 1993 et en 2008, Ivana a le même physique. Elle n’a pas vieilli ou si peu (en tous cas elle n’a pas 15 ans de plus). Dans le même genre de détails les visages sont un peu figés et ne permettent pas de faire passer toutes les émotions qu’ils devraient. Du coup ce roman graphique au sujet délicat est pas mal, mais pas plus poignant que ça.

07/02/2012 (modifier)