Terres d'Ynuma

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Quand l'une des cloches du temple Dobushi résonne sur Ynuma, la prêtresses Mei-Jen et le légendaire samouraï Rouge se mettent en chasse pour exorciser les esprits égarés et trancher les démons.


Les Terres d'Arran Nouveautés BD, comics et manga

Au fil des saisons, Mei-Jen et Zhao traquent les esprits tourmentés qui franchissent le Voile. De l’automne aux marais hantés, à l’hiver glacial des montagnes d’Onna, en passant par les brumes perfides du printemps, leur quête les mène aux confins d’Ynuma. Mais sous la chaleur implacable de l’été, Zhao devra affronter un ennemi plus redoutable encore : son propre passé

Scénario
Dessin
Vax
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Septembre 2025
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Terres d'Ynuma © Soleil 2025
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/10/2025 | PAco
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cette nouvelle série série vient enrichir l'univers déjà bien garni des terres d'Arran. Cet arc est fortement marqué par une inspiration asiatique, et si on reste globalement dans un monde de fantasy, cette petite touche est plutôt agréable. L'histoire ne brille pas par son originalité en nous proposant de suivre un duo de héros formé d'un guerrier samouraï qui accompagne une prêtresse dans ses exorcismes. Les rituels de plus en plus compliqué se succèdent au fil des pages et des chapitres pour terminer en apothéose. Si c'est un peu linéaire et prévisible, on peut quand même saluer le fait que l'intrigue avance sur un bon rythme, que l'action est présente et qu'on ne s'ennuie pas. Les bribes du passé de notre guerrier disséminées au cours du récit apportent un peu de background et d'épaisseur à l'intrigue. Le point fort de ce premier tome est finalement son dessin très esthétique. Le trait de Vax est dynamique et lisible. Il offre de belles planches, tout est soigné : décors, personnages et créatures mystiques. Les scènes d'action ne sont jamais confuses et même lorsque les coups de katanas fusent, les scènes reste compréhensibles. Du bon travail.

06/10/2025 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Après les Elfes, les Nains, les Ocs, l'ouverture vers un semblant de continent africain avec les Terres d'Ogon, un nouvel horizon s'ouvre dans le Monde d'Aquilon : Les Terres d'Ynuma, qui revisite façon fantasy la mythologie japonaise. Si j'ai commencé par me dire "Allez... Encore une nouvelle extension de l'univers déjà mastard du monde d'Aquilon !", j'avoue avoir un faible pour la mythologie japonaise, et j'ai donc plongé empli de curiosité dans ce nouveau cycle. On retrouve Nicolas Jarry au scénario, déjà bien investi dans l'univers, et Vax au dessin, que j'avais découvert avec Guerres & Dragons et le cycle Terres d'Ogon. Son trait est agréable et je l'ai trouvé très inspiré dans ce nouvel univers asiatique. Ses personnages sont bons, ses décors très réussis et immergeants, et les créatures fantastiques du folklore japonais magnifiquement réalisées. Si le coup du duo improbable ne brille pas par son originalité, il fonctionne pour autant très bien. Le titre de cet album tient au légendaire Samouraï rouge qui accompagne la prêtresses Mei-Jen dans ses exorcismes. Et nos deux compères ne chaument pas ! Chaque petite aventure s'ouvre sur un haïku formant au fil des pages un récit au long cours. Voici donc un nouveau pan de cet univers qui s'ouvre de façon très plaisante ; on est vite happé quand, comme moi, le folklore japonais et la fantasy vous titillent. Espérons juste que nous ne soyons pas partis pour une trop longue série de tomes qui finissent par noyer le lecteur (5 tomes sont pour l'instant annoncé).

06/10/2025 (modifier)