Robin - The Boy Wonder

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)


Auteurs africains Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Le jeune Damian Wayne a été élevé pour devenir l'héritier de la redoutable Ligue des Assassins – et ainsi marcher dans les pas de sa mère, Talia, et de la Tête de Démon elle-même, son grand-père Ra's al Ghul. Mais lorsque son père, Batman, le récupère, le jeune Robin découvre alors qu'il n'est qu'un « prince » parmi d'autres, précédé dans ce rôle par ses « frères » Nightwing, Red Hood et Red Robin... Lorsque Le Chevalier Noir est contraint de quitter la ville pour une affaire urgente et qu'une vague d'enlèvements survient à Gotham, Damian n'a d'autre choix que de se battre aux côtés de ses frères adoptifs et, ce faisant, à apprendre ce que le costume de Robin signifie vraiment !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Juillet 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Robin - The Boy Wonder © Urban Comics 2025
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/09/2025 | Cacal69
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un Batman qui sort du lot sur la forme. Tout d'abord, ce n'est pas tous les jours qu'un auteur d'origine africaine fait du Batman et j'ai tout de suite aimé son dessin. Je l'ai trouvé dynamique et plus agréable à l'œil que le dessin formaté et sans vie qu'on retrouve dans plein de comics de super-héros modernes. Le scénario est raconté comme un conte et de plus il se passe des choses dans chaque chapitre, on n'a pas l'impression que l'histoire fait du surplace afin d'avoir le nombre minimum de pages requis pour sortir en format paperback. Le scénario est toutefois un peu moins original si on a déjà lu des aventures mettant en vedette Damian, le Robin qui est le fils de Batman et Talia. Il y a rien de nouveau sous le soleil dans le traitement des personnages qu'on aperçoit dans ce récit, mais cela ne m'a pas dérangé parce que c'est bien fait et aussi on voit un aspect de Batman que j'aime bien, à savoir la Bat-family. Pour moi la famille est un thème important de l'univers de Batman et c'est bien exploité ici. Les personnages ne tombent pas dans leurs pires travers (pas de Batman sociopathe par exemple) et il y a un ton optimiste que j'aimerais bien retrouver plus souvent dans les Batman récents. Un bon divertissement.

01/01/2026 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un comics de super-héros qui sort des standards Juni Ba est un artiste africain au talent indéniable, il se frotte ici à l'univers du Batman, et plus particulièrement au(x) personnage(s) de Robin, celui incarné par Damian Wayne, le fils de Bruce. Le pluriel est de mise, en effet, les différents Robin qui se sont succéder auprès de l'homme chauve-souris vont faire partie de ce récit où les liens familiaux vont tenir un rôle important. Je tiens à préciser que même un néophyte de Gotham City peut apprécier cette BD. Juni Ba a bâti son récit autour d'un casse qui a mal tourné, le malfaiteur se retrouve avec un otage encagoulé et ligoté dans un bâtiment désaffecté. Un dialogue va s'instaurer entre les deux protagonistes et à chaque début de chapitre le prisonnier va lui raconter une histoire où Damian Wayne sera le personnage principal. Des récits qui vont répondre aux questionnements de notre cambrioleur en s'articulant autour de la quête d'identité de Damian. Juni Ba centre cette quête sur les relations familiales, elles nous forgent et sont parfois conflictuelles, il n'est pas toujours évident de se dire les choses, et donc de comprendre l'autre. Mais aussi sur l'éducation reçue et le poids des attentes que les parents fondent sur leur progéniture. Pour Damian, d'un côté sa mère Talia et son grand-père Ra's al Ghul et de l'autre Batman, ils n'ont pas les mêmes projets. En définitif, le choix nous incombe toujours. Bon ou mauvais. L'auteur en profite aussi pour mettre une cartouche au capitalisme, les prédateurs industriels ne sont pas épargnés. Hormis la présence de tous les Robin, quelques super-vilains bien connus et Batman seront de la partie. Rien de bien nouveau effectivement, mais la construction du récit sous la forme d'un conte, la justesse des dialogues, des personnages qui tiennent leur rang et un soupçon d'émotions m'ont fait passer un excellent moment de lecture. J'aime beaucoup le style singulier de Juni Ba aux multiples influences, il m'avait marqué dans Monkey Meat. Un style caricatural qui s'affirme et s'affine, il gagne en maîtrise et en sobriété pour un rendu toujours aussi dynamique, mais aussi dans l'expressivité des personnages pour faire passer les émotions. Les aplats de couleurs de Chris O’Halloran adoucissent le trait énergique de Juni Ba. Un régal. Une très chouette curiosité.

18/09/2025 (modifier)