Max & Cornélius

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Max a 10 ans, mais surtout de l'imagination et de la timidité à revendre ! Recueilli par son oncle, gardien d'un musée dans lequel il habite, le jeune garçon est particulièrement impressionné par un antique tableau représentant Cornélius Black, sanguinaire pirate surnommé « le Roi des noyés ». Un tableau qui va s'animer lorsque deux antiquaires-cambrioleurs vont tenter de le dérober !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans En avant-première Nouveautés BD, comics et manga Peinture et tableaux en bande dessinée Pirates

Timide ou pas, Max va dès lors accompagner le terrible Cornélius, piégé dans son tableau depuis des siècles, à la recherche de son légendaire trésor ! Une quête d'autant plus complexe que le pirate colérique a oublié où il a bien pu le cacher... Heureusement que Max pourra compter sur Mirabelle, jeune visiteuse du musée avec laquelle il partage le goût des histoires de pirates... Mais cela sera-t-il suffisant pour cette aventure où le danger guette à chaque instant ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Septembre 2025
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Max & Cornélius © Dupuis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/09/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Max est un enfant très renfermé, si timide qu'il évite toute discussion en dehors de celles avec son oncle. Il se réfugie dans son imaginaire où il se rêve héros vivant dans un château protecteur. Ce château, c'est en réalité le musée où son oncle travaille comme gardien. Max y grandit entouré d'œuvres antiques, dont le portrait terrifiant d'un pirate sanguinaire qui hante ses cauchemars. Pourtant, ce tableau attire l'intérêt de cambrioleurs, et dans le feu de l'action, Max découvre que sa présence réveille le pirate Cornélius, prisonnier de la toile. Cette BD jeunesse mêle aventure et fantastique : un garçon timide y croise un pirate finalement moins cruel qu'il n'y paraît, et une jeune fille débrouillarde. Ensemble, ils se lancent dans une quête pour empêcher le vol du trésor du pirate et tenter de briser la malédiction du tableau. Graphiquement, l'ensemble est inégal. Certains personnages paraissent lourds et maladroits, tandis que les enfants sont plutôt réussis. Les décors, très simples, rappellent parfois les univers des jeux Nintendo 64, et la mise en scène souffre de perspectives bancales et d'actions confuses. Ce n'est pas mauvais, mais ces maladresses se remarquent. Le public ciblé n'est pas toujours clair : si le héros a 10 ans et sa camarade 12, certains éléments semblent pensés pour un public plus jeune encore. Le récit souffre d'un manque de maturité : les comportements paraissent forcés, les protagonistes jouent des rôles qui manquent de naturel, les péripéties sont souvent convenues ou incohérentes, ce qui passe pour de très jeunes lecteurs mais font davantage tiquer les plus âgés. On sent malgré tout la sincérité et l'envie de bien faire. Les auteurs sont généreux dans leur offre, l'album est assez dense et occupe bien ses 72 pages et on sent qu'ils y mettent du cœur et veulent faire plaisir à leurs lecteurs quelque soit leur âge. En définitive, cela se lit comme une première œuvre : imparfaite mais attachante, sincère et pleine de bonne volonté. Et si, adulte, je reste attentif à ses défauts, je suis convaincu qu'à 10 ans ou moins, je n'y aurais vu que l'essentiel : une aventure amusante aux côtés de personnages sympathiques.

04/09/2025 (modifier)