Ulis

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie.


Ecole Handicap Mirages Nouveautés BD, comics et manga

Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ulis © Delcourt 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/09/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

Chouette, un nouvel album de Fabien Toulmé ! Si cet album est censé être une fiction, on sent quand même qu'il puise fortement son inspiration pas bien loin du quotidien de l'auteur. Et probablement de celui de sa fille trisomique, qui doit être scolarisée dans une classe adaptée. C'est de cet univers qu'il est question ici. L'histoire est celle d'Ivan, un informaticien en burn out, qui se reconvertir AESH : Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap. On part de cette situation fictive pour plonger avec lui dans une Ulis. Une classe d'élèves qui cumulent difficultés scolaires, situations de handicap, problèmes de santé, difficultés d'attention, problèmes d'insertion... La plupart d'entre eux sont concernés par plusieurs de ces thématiques. Ivan est tout perdu au début. Il n'a pas les codes et ne sait pas comment se positionner face à ces enfants différents. Forcément cela crée des situations touchantes, parfois, amusantes d'autres fois. Mais l'album va au-delà de la relation qui se tisse entre ce nouvel accompagnant et les enfants. Il nous montre avec justesse les questionnements de cet adulte en plein doute dans sa vie. Bien sûr, comme on s'en doute, il permet aussi de découvrir ces classes spécialisées. Mais il permet surtout de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les enseignants, avec un système qui s'épuise par manque de personnels et de moyens. C'est raconté très intelligemment, sans tomber dans la caricature. On s'attache aux personnages, on a envie que ça se passe bien, on a envie d'un happy end... Fabien Toulmé nous fait partager tout ça au rythme d'une année scolaire. Son dessin est, une fois de plus, hyper adapté pour raconter ce genre de récit et c'est le trait idéal pour rendre les personnages sympathiques. Au final, il nous livre une nouvelle fois un album très plaisant. Sur l'échelle de la larme à l'œil c'est juste en dessous de L'Odyssée d'Hakim ou Ce n'est pas toi que j'attendais, qui étaient tous les deux des histoires vraies. Ulis n'est sans doute pas aussi fort émotionnellement, mais c'est très bien quand même.

02/09/2025 (modifier)