Ajax

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Série dérivée de Mortelle Adèle mettant en scène son chat domestique, gentille boule de poils qui aime trop sa maîtresse pour se rendre compte qu'elle ne lui veut que du mal.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chats Spin-off

"Moi, chat va drôlement bien. Et vous ? Pendant qu’Adèle est occupée par ses expériences farfelues, on doit bien trouver un moyen de s’occuper, Fizz le hamster-grizzli et moi. Et vous allez voir, tous les deux on vit des aventures au poil !" Vous pensez qu’une vie de chat fait rêver ? Qu’elle est remplie de siestes près du radiateur, de panier douillet, de lait frais et de papouilles à longueur de journée ? Détrompez-vous ! Quand vous vivez dans la même famille qu’une adorable petite pestouille, votre quotidien peut vite ressembler au jeu du chat et de la souris ! Sauf que la souris... c’est vous.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mars 2017
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Ajax © Bayard 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/05/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ajax, c'est le chat domestique de Mortelle Adèle, et clairement pas celui qu'elle aurait choisi. Elle passe son temps à vouloir s'en débarrasser ou à lui infliger les pires sévices. Mais lui, aveuglément amoureux et d'une naïveté confondante, interprète tout avec optimisme : chaque méchanceté est pour lui une preuve d'affection. Seul Fizz, le hamster de la maison, semble avoir conscience de la situation, mais ses avertissements tombent dans l'oreille d'un sourd tant Ajax reste béat d'admiration. Cette série dérivée repose entièrement sur ce décalage : un chaton trop gentil pour comprendre qu'il est maltraité, qui garde le sourire quoi qu'il subisse. Il interprète tout de travers, échappe aux pires conséquences par pure chance, et continue à adorer sa maîtresse. Le dessin de Diane Le Feyer, qui dessine aussi actuellement la série principale, est solide, coloré et lisible. Le style est propre, très pro, avec des décors simplifiés pour servir un format de saynètes bien rythmées, comme dans un bon strip comics. Côté contenu, ceux qui n'apprécient pas Mortelle Adèle ne trouveront probablement pas leur compte ici non plus. Adèle est moins présente, mais son humour noir et son goût pour la cruauté restent au cœur du ton. Les gags visent clairement un public jeune, en dessous de 10 ans, avec des chutes attendues et des jeux de mots faciles façon "chat va mal", "félins pour l'autre" ou "sirop pour matou". Rien de vraiment drôle pour un lecteur adulte, mais l'ensemble est assez varié pour éviter l'ennui. La série n'invente rien, mais elle s'inscrit dans la continuité de Mortelle Adèle, avec le même niveau de qualité et un public tout trouvé chez les fans enfants de la série. Note : 2.5/5

11/05/2025 (modifier)