Krimi

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Quelles sont les intentions de l’inspecteur ? Pourquoi insiste-t-il tant pour que Lang fasse ce film ? Et lui, Lang, entre catharsis, frénésie de tout filmer et hypnose, quel démon poursuit-il ?


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Berlin Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les petits éditeurs indépendants

Berlin, 1929. L'inspecteur Lohmann, qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme de Fritz Lang sept ans auparavant, recontacte le cinéaste. Il lui explique travailler sur une effroyable enquête, l'affaire du vampire du Düsseldorf, dont il aimerait que Lang s'inspire pour son prochain film.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Krimi © Sarbacane 2025
Les notes
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/05/2025 | grogro
Modifier


L'avatar du posteur nisaY_keciC

Krimi est une œuvre magistrale, autant sur le fond que sur la forme. Alex W. Inker livre ici un travail graphique absolument saisissant, réalisé à l’encre et au fusain, qui confère à chaque planche une profondeur et une texture incroyables. Les noirs sont d’une densité rare, les contrastes subtilement dosés, et le trait évoque la pellicule d’un vieux film. On y retrouve tout l’esprit du cinéma expressionniste allemand, ses ombres mouvantes et son esthétique du clair-obscur. Graphiquement, c’est un choc. L’édition de Sarbacane est à la hauteur du contenu : grand format et dos toilé, un véritable écrin pour ce travail d’orfèvre. On sent une vraie volonté de mettre en valeur la matérialité du dessin, presque palpable à chaque page. C’est le genre d’album qu’on feuillette lentement, pour savourer la puissance de chaque composition. Le scénario, signé Thibault Vermot, plonge dans la figure complexe de Fritz Lang, cinéaste de génie hanté par ses démons, son époque et la culpabilité. L’histoire entremêle la réalité et la fiction avec une grande maîtrise, tout en gardant une cohérence narrative et émotionnelle remarquable. Le rythme, lent mais tendu, accompagne parfaitement cette descente dans l’ombre. Je conseille de voir le film M le Maudit avant de se plonger dans la BD : cela permet de saisir pleinement les enjeux artistiques et psychologiques du récit, et de comprendre comment Inker et Vermot dialoguent avec l’œuvre de Lang. En somme, Krimi est plus qu’un simple polar : c’est une réflexion sur la création, la culpabilité et le pouvoir des images. Un album ambitieux, noir et superbe, servi par un duo d’auteurs en parfaite symbiose.

13/11/2025 (modifier)