Ombres et Désirs

Triolisme dans la jeune Allemagne nazie.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah

Hambourg, 1932. Hitler s'apprête à prendre le pouvoir et à mettre l'Europe à feu et à sang. En attendant, la bonne société s'amuse comme elle peut, côtoyant prostituées et voyous, s'enivrant jusqu'au petit matin. Pour combler sa solitude pendant la maladie de sa femme, le professeur Reinhartz accepte de sortir un soir avec le médiocre Koëgler. Dans un restaurant, il rencontre un étrange couple, Anton Ziblinbky et sa compagne Elena. La jeune fille ne va pas tarder à devenir la maîtresse du professeur, et ira même jusqu'à s'installer chez lui... en compagnie d'Anton, et partagera ses nuits entre les deux hommes. Obsédé par le corps d'Elena, Reinhartz s'aperçoit à peine de la montée du nazisme et des prises de position radicales des gens qui l'entourent. Jusqu'au jour où tout bascule. Manheim, le gardien de l'immeuble, veut dénoncer le jeune couple. Le professeur perd la tête et le tue. C'est alors une folle cavalcade pour échapper au châtiment. Prenant le prétexte d'un fait divers, Warnauts et Marc-Renier s'attachent à nous faire vivre la tension d'une époque qui perd la tête, portée par des idées nationalistes et broyant tout sur son passage.

Date de parution Septembre 1996

Couverture de la série Ombres et Désirs © Casterman 1996