Haute enfance

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Dans la banlieue de Tunis, trois jeunes garçons se lancent dans une expédition à travers la ville pour se venger de leur instituteur honni.


Enfance(s) Maghreb Nouveautés BD, comics et manga

Smurfeddine est un cancre avec un don pour faire de l'argent, Ghassem, passionné par Rambo, est issu d'une famille aisée et Farid, à moitié Français, a un talent pour le football. Slim, le petit frère de Farid, les accompagne.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Haute enfance © Gallimard 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2024 | grogro
Modifier


Par grogro
Note: 4/5
L'avatar du posteur grogro

J'apprécie énormément le travail de Néjib. Sans avoir l'air d'y toucher, c'est un dessinateur qui justement touche sa bille. Je l'ai découvert avec Stupor Mundi qui m'avait enchanté par l'originalité de son trait mais surtout de son histoire. Cette nouvelle BD est apparemment autobiographique. Il s'agit d'une tranche d'enfance, l'ultime tranche d'enfance en vérité, juste avant de basculer dans l'adolescence, vécue par son frère en Tunisie, et qui s'achève avec le dernier été avant son départ pour la France. Si le récit n'est pas particulièrement marquant de par les événements décrits, il est néanmoins superbement raconté, et se concentre sur l'essentiel. C'est pour ma part tout à fait le genre de chose que j'affectionne. Mais c'est surtout graphiquement qu'il tire son épingle du jeu. Tout d'abord, la mise en page ne comporte aucune marge, et seul un mince trait sépare les cases entre elles, ce qui permet au regard d'être tout entier englouti dans l'ambiance, et au lecteur d'être embarqué dans le rythme fou imposé par le personnage de Smurfeddine, qui est à la fois le meneur et la tête brulée de la bande. Et bien entendu, tout cela est illustré de main de maitre. Vraiment j'adore ce dessin très vivant qui permet de faire une économie de mots (de la vraie BD quoi !), et tout autant le partie pris de colorisation qui ajoute ici un dynamisme incroyable dans les scènes clefs, ou nous immerge tout entier dans l'émotion qui traverse les protagonistes. Un très bon récit sur l'enfance que je ne peux que conseiller aux amateurs.

19/09/2024 (modifier)