Les 5 Terres - Demeus Lor

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Lorsque l'île d'Ethyrna est envahie par les Ours, chacun choisit son camp, à commencer par This, alias Demeus Lor. Ce spin off de la série nous permet de retrouver un personnage emblématique du premier cycle des Les 5 Terres.


Spin-off

Parmi les îles qui entourent Angleon, la petite Ethyrna coule des jours paisibles, jusqu'au jour où la guerre contre Arnor s'invite, sous la forme d'un contingent de soldats ours venu s'approvisionner. Parmi ceux qui choisissent de résister à l'envahisseur : Demeus Lor, le jeune ocelot revenu de la capitale après l'assassinat du roi Mederion.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Avril 2024
Statut histoire One shot (Spin off des 5 Terres) 1 tome paru

Couverture de la série Les 5 Terres - Demeus Lor © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/06/2024 | PAco
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Un bon one-shot tiré de la série Les 5 terres qui met en vedette un personnage du premier cycle que j'aimais bien sans qu'il fasse partie de mes préférés. Demeus est retourné chez lui, une ile contrôlé par les félins et tout va mal lorsqu'une armée d'ours envahit et prends le contrôle de l'endroit. On retrouve les ingrédients de la série mère: de la politique, des scènes de combats, des morts, des retournements de situation....Il y en a d'ailleurs un peu trop dans cet album. J'ai trouvé que la lecture était agréable, mais on sent que le scénario est condensé pour que tout tiens dans le même album. Si tout va bien au début, j'ai trouvé que le rythme s'accélérait vers les 20 dernières pages avec tous ses personnages qui changent d'idées un peu trop facilement. Je pense qu'il y avait assez de matériel pour tenir sur au moins un tome suppléments, certains éléments du scénario me semblent un peu trop survolés, notamment le destin final d'un des personnages importants du récit. Cela reste malgré tout une lecture que je recommande aux fans de la série, mais la qualité est clairement en-dessous des meilleurs albums de la série-mère.

01/10/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Autant je suis tombé dans la marmite avec la série mère, autant ici je dis pas mieux que PAco avec cette première déclinaison. Demeus Lor n’est pas le personnage le plus charismatique du 1er cycle mais je n’étais pas non plus réfractaire à la suite de ses aventures. Why not j’ai envi de dire ? Ça partait bien avec un graphisme agréable (j’aime bien Sylvain Guinebaud) et dans la veine de ce que propose J. Lereculey. Par contre, un peu loin fan des couleurs que j’ai trouvé moins naturelles (étonnant puisqu’on retrouve le même coloriste ?!). L’action se situe sur une petite île du royaume d’Angleon pendant l’invasion des ours sur les félins (chronologiquement entre le 2eme et 3eme cycle pour ceux qui suivent). L’île sera vite sous la coupe des envahisseurs puis nous verrons comment s’organise la « cohabitation » entre belligérants, neutres et collabos. L’idée est intéressante et plutôt bien exploitée, il y a un petit côté Antigone dans le fond qui me plait bien. Sauf que je sais pas, il manque un truc pour rendre la lecture vraiment passionnante (je mets la barre haut) : pas désagréable mais un peu trop mou, les personnages vous laisseront froids, on ressent le côté étriqué du one-shot. Donc forcément ça souffre de la comparaison avec son aîné. Sympa, ça enrichit l’univers mais on peut faire l’impasse.

03/02/2025 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà le premier spin off de la série Les 5 Terres (car j'imagine qu'il y en aura d'autres...) et j'avoue être sorti légèrement déçu par ma lecture. Autant j'ai trouvé excellents les deux premiers cycles parus à ce jour, là c'est surtout l'histoire que j'ai trouvé un peu bancale. Nous retrouvons le personnage de Demeus Lor, qui après son séjour à la capitale Angléon est revenu s'installer sur son île d'origine Etyrna où il a été engagé comme maître d'armes. Le bougre sait se battre, et les ours qui envahissent l'île en pleine nuit vont s'en rendre compte à leurs dépens. Mais les ours prennent rapidement le dessus et Demeus fuit la cité pour retrouver une partie de la population qui a décidé de prendre le maquis... S'ensuit une lutte sans merci entre maquisards et occupants, où trahisons et héroïsme vont se tirer la bourre. Si le dessin de Sylvain Guinebaud reste parfaitement dans la veine de Jérôme Lereculay qui officie sur la série mère, c'est l'histoire qui m'a paru moins solide. Peut-être parce que les cycles de la série principale s'étirent sur 6 tomes et que là, en un seul tome, on doit tout faire rentrer dans 64 pages ? Mais pour moi le gros problème, c'est que je n'ai pas compris pourquoi les ours qui arrivent en trucidant tout ceux qu'ils croisent ne "finissent pas le boulot". Prendre le temps de gérer cette rébellion qui se cache dans la pampa, je trouve que ça ne cadre pas vraiment avec le caractère belliqueux de nos assaillants. Sorti de ce point, qui n'est pourtant pas anecdotique, le récit est plaisant ; les rebondissements s'enchaînent jusqu'au dénouement du récit porté par cet élan épique qui caractérise l'univers des 5 Terres. Pas mal, mais j'en attendais plus.

10/06/2024 (modifier)