Shenzhen

Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 19 avis)

Carnet de bord d'un occidental en Chine Populaire pendant les 3 mois d'une mission.

Auteurs canadiens Autobiographie BD à offrir Carnets de voyages Chine Ciboulette Documentaires L'Association

Guy Delisle débarque à Shenzhen (entre Canton et Hong Kong) pour superviser le boulot d'animateurs locaux dans le domaine du dessin animé. Delisle va passer trois mois seul, sans parvenir à se faire un ami dans cette ville froide, grise, et sale. Toutefois, il va faire des rencontres, il va s'étonner des coutumes et des habitudes, et nous livre tout cela dans un condensé de réflexions et de remarques. Sous la forme d'un journal de bord, il relate ses aventures à Shenzhen et son quotidien.

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série Shenzhen © L'Association 2000
Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 19 avis)

08/08/2003 | JBT900

L'avatar du posteur carottebio

C'est hilarant !!! Et quel tour de force. Raconter une expérience d'expatrié où il ne se passe rien. Pas de culture, pas de partage, pas d'amour, pas de communication à Shenzhen, juste du business, des dollars, de la production bas coût. C'est typiquement le genre de séjour solitaire horrible, déprimant, qui nous bouffe et nous étouffe... Puis quand on en revient, on goute à toute l'ironie de l'aventure, du gouffre culturel, social, historique, économique que l'on vient de traverser. Tous ceux qui ont séjourné dans ces milieux industriels du sud est asiatique doivent retrouver beaucoup de leurs grands moments de solitude.

24/04/2009 (modifier)

C'est par cet album que j'ai connu l'auteur. Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture. Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.

24/05/2007 (modifier)