Les Chroniques d'Ona

Une aventure pleine d'espoir et de fantaisie avec des personnages nuancés et des thématiques fortes (écologie, les rapports mère/fille), racontée avec beaucoup de poésie et d'humour.

Nouveautés BD, comics et manga

Dans un monde en perdition, gangréné par « le Sombre », un mal qui menace les organismes vivants, Ona, une jeune « Lueur » part en mission. Maîtrisant la magie des plantes et de la nature, la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour sauver son monde, retrouver son clan et son île d'origine qu'elle a quitté avec sa mère lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Tout au long de sa quête, Ona rencontrera des personnages farfelus et imprévisibles, et pourra compter sur l'aide de Dini, une petite chauve-souris aux étranges pouvoirs...

Date de parution 19 Avril 2024
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Chroniques d'Ona © Dargaud 2024

07/05/2024 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Smart Move

Les Chroniques d'Ona est une aventure jeunesse pleine de douceur, d'humour et de poésie On y suit le personnage d'Ona, une jeune "Lueur" isolée (entendez, une sorte de magicienne) qui vit dans un monde ravagé par le Sombre, une mystérieuse force qui détruit la végétation et semble également toucher certains êtres vivants. De part sa nature de Lueur, Ona, est capable de faire repousser la végétation, c'est pourquoi elle vit cachée. Elle est toutefois amenée, en début de récit, à quitter son repère après que celui-ci soit détruit par des créatures atteintes par le Sombre. Elle entame alors un long périple pour tenter de rejoindre ses consœurs Lueurs et fera, sur sa route la rencontre de tout un tas de personnages plus rocambolesques les uns que les autres, dont Anto, une sorte de chat froussard, Dini, une petite chauve-souris, ainsi que Bigre et son équipage de pirates ! C'est un récit plein de poésie et d'humour, doublé d'une réflexion sur l'écologie et la place de l'humain dans la nature que proposent les deux auteurs. J'ai été très séduit par la douceur du dessin de Yohan Sacré qui mêle à la fois le dessin numérique et le dessin à l'aquarelle (pour les scènes de flashback). De plus, on sent les influences "Jim Hensonesque" (pour Jim Henson, le créateur du Muppets Show et de Sesame Street) dans la représentation de certains personnages (notamment l'équipage de pirates) L'histoire est découpée en chapitres qui voient Ona passer d'une situation à une autre, d'une problématique à une autre, tout en faisant avancer le récit, un peu à la manière d'une série télé comme The Mandalorian (l'association Ona-Dini n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Mando et de Grogu). Si le début du récit semble un peu confus, les auteurs prennent toutefois le temps de faire découvrir leur univers petit à petit de sorte à ce que celui-ci gagne en cohérence et en force à la fin de l'histoire. De plus, entre chaque chapitres sont intercalés des "fiches" qui nous renseignent sur les différents cristaux qu'utilise Ona pour faire sa magie. Une technique qui renforce un peu plus la mythologie du récit et qui invite également à une relecture de certains chapitres. Je suis curieux de voir la tournure que prendra cette histoire car il ne me semble pas encore clair s'il s'agit d'un one shot ou du début d'une éventuelle série. Dans le second cas, les bases sont posées pour une aventure épique, et je suis curieux de voir ce que les auteurs vont proposer par la suite.

09/05/2024 (modifier)

Cet album semble être le premier d'une série mais sa présentation par l'éditeur m'a paru peu claire. Intitulé "les chroniques d'Ona" sur le site de l'éditeur, l'album en lui même est sobrement intitulé Ona sans autres mentions ni une quelconque numérotation. Du coup, je ne sais pas trop s'il s'agit d'une série que l'on doit considérer comme en cours ou s'il s'agit juste d'un coup d'essai qui ne connaitrait une suite que s'il devait rencontrer un certain succès. Ce manque de clarté est à mes yeux l'aveu d'un doute chez l'éditeur même, doute que je partage. Car, à la lecture, je dois bien avouer m'être souvent ennuyé, ne trouvant pas l'héroïne spécialement attachante ni le monde dans lequel elle mène sa quête spécialement intriguant. Tout m'est paru mou et sans peps. Au niveau du dessin, le style de Yohan Sacré dégage une poésie naïve qui plairait à coup sûr à certaines jeunes lectrices. Il est facile d'accès même si certains monstres manquent de précision à mes yeux. La mise en page est très aérée, ce qui rend l'album rapide à lire. Au niveau de l'histoire, celle-ci voit l'héroïne mener sa quête au gré des rencontres, parfois positives parfois néfastes. On sent bien que rien de vraiment tragique ne peut lui arriver tandis que l'on découvre progressivement ses origines. L'univers se réfère directement à nos angoisses concernant le réchauffement climatique et ses conséquences et il aurait pu être très sombre, très déprimant mais ici tout reste très gentil... trop gentil même, selon moi. Donc voilà, malgré de belles intentions des auteurs, je reste très dubitatif. Si suite il devait y avoir, celle-ci se fera sans moi.

07/05/2024 (modifier)