Bomb X

Naufragé temporel, échoué au milieu de nulle part : et vous, que feriez-vous ?

Voyages dans le temps

Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s’agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d’autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d’Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !

Date de parution 20 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Bomb X © Glénat 2023

03/05/2024 | Le Grand A

L'avatar du posteur Le Grand A

Bon… Les auteurs me plaisent : il y a Brice Cossu et Yoann Guillo qui ont bossé sur Goldorak, d’ailleurs l’album est préfacé par Denis Bajram, j’y reviendrai. Ainsi que le duo de choc, un classique bien connu : Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas dont je ne rappellerai pas la bibliographie. Mais… pas convaincu, pour l’instant en tout cas. Je donnerai bien évidemment sa chance à la série dans le second tome, mais en attendant je suis resté sur ma faim. Il y a une ambiance façon Lost, des gens qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam doivent apprendre à faire communauté sur une planète inconnue. Le concept est à la fois original et en même temps il sent un peu le réchauffé. Je ne parviens pas à mettre le doigt dessus mais j’ai comme une impression d’avoir déjà croisé dans mes différentes lectures ou visionnages ce genre d’histoire. Reste à voir où les auteurs vont nous embarquer bien sûr, en fait il y a quelques trucs qui me dérangent là-dedans : le personnage de Béhémond par exemple. Le récit veut lorgner du côté de la hard science d’une certaine façon avec cette expérience sociale (ce n’est pas annoncé clairement ok, mais Denis Bajram parle d’une SF « sérieuse »), mais moi j’ai eu du mal à prendre cela au sérieux justement. Désolé, mais un chevalier du XIIIème siècle qui se fait comprendre de tout le monde, apprend à conduire, à piloter, une vraie Mary Sue qui pige mieux tout que tout le monde, moi ça me sort du récit. Je veux dire, c’est dans les séries kitch type Stargate SG-1 qu’on voit des personnages parler en anglais où les barrières de la langue s’effondrent miraculeusement. Bah là c’est pareil : les gars peuvent venir du Moyen-Âge européen, ou de l’Indonésie du XXIVème siècle, pas de soucis de communication. Pour moi c’est rédhibitoire. Alors, encore une fois, ce n’est pas fini, il va y avoir d’autres explications, car le récit soulève pas mal d’interrogations intrigantes, mais en l’état c’est un « meh » pour moi. J’ai apprécié les dessins et l’association des deux artistes, ça marche plutôt très bien, c’est vachement plaisant à parcourir. Après j’aurai aimé un peu plus de « whoua », un trait plus fouillé dans les arrières plans. J’ai eu la sensation de trop contempler du désert. Mad Max Fury Road ça passe bien parce que c’est un film mais en bd ça claque sûrement un peu moins. Là c’est pareil, les courses poursuites motorisées dans le sable c’est cool quelques pages mais… bon… voilà quoi. A relire et à juger dans son ensemble je pense.

03/05/2024 (modifier)