Marie Curie (Manga) (Kyurii Fujin)

Biographie de Marie Curie.

Biographies Documentaires Marie Curie Shonen

Née en 1867 à Varsovie, marie curie est fascinée dès son plus jeune âge par les instruments du laboratoire de son père et veut devenir une scientifique comme lui. Afin de poursuivre ses études, elle part à Paris pour entrer à la Sorbonne. Sur son parcours de recherches, elle rencontrera Pierre curie, autre scientifique de génie, qu'elle épousera, et avec qui elle commencera ses recherches sur la radioactivité. Sa découverte du polonium et du radium révolutionnera le monde et lui fera une place auprès des plus grands scientifiques. marie poursuivra ses recherches jusqu'à la fin de sa vie, écourtée par les effets alors encore méconnus de la radioactivité.

Date de parution 22 Juin 2022

Couverture de la série Marie Curie (Manga) © Nobi nobi ! 2022

02/05/2024 | Ro

C'est la quatrième biographie de Marie Curie en BD que je lis, autant dire que je commence à pas mal connaitre sa vie. Celle-ci a l'avantage d'être relativement concise et claire, même si justement parfois un peu trop rapide malheureusement. C'est une biographie vraiment classique, s'étalant de la petite enfance à la mort de la célèbre scientifique. Même si c'est un shonen, le graphisme est dans un style shojo assez rétro, un style qui m'a plusieurs fois fait penser à celui de Yumiko Igarashi (Candy Candy) avec ses grands yeux brillants. C'est un style visuellement plaisant et facile à la lire, mais qui pêche par la trop grande ressemblance entre les différents protagonistes féminins qui m'a parfois embrouillé quand on n'était pas en présence de la seule Marie qui n'a pas de traits suffisamment reconnaissables. L'histoire s'attarde assez longuement sur la jeunesse et les études de Marie Curie, insistant d'ailleurs beaucoup sur son sentiment patriotique polonais et sa haine de l'oppression Russe. Inversement, le rythme est soudain beaucoup plus rapide une fois son premier prix Nobel gagné : la suite de sa vie semble alors se dérouler à toute vitesse, comme survolée, avec un deuxième prix Nobel qui arrive presque comme une anecdote sans importance. Et le fait est que le manga se termine assez vite, à peine aux deux tiers de l'album, pour laisser ensuite la place à une quinzaine de pages de documentaire puis à davantage encore de pages de publicité pour les publications Nobi-Nobi. Ca ressemble quand même pas mal à de l'arnaque de faire payer le prix fort d'un manga rempli seulement aux deux tiers et contenant autant de pubs. Pour autant, je trouve que cette biographie de Marie Curie est claire et agréable, et bien qu'elle soit un peu rapide elle permettra à ceux qui ne la connaissaient pas, notamment un public plutôt jeune, de la découvrir de manière assez plaisante.

02/05/2024 (modifier)