La vie rêvée d'un papillon

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Papillon a été un livre puis un film au succès planétaire… mais qui était vraiment Henri Charrière, cet ancien bagnard devenu célèbre en faisant le récit épique de sa vie ?


Amérique du sud Biographies La BD au féminin La Boite à Bulles La Guyane Nouveautés BD, comics et manga

Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boîte de nuit et devient un homme localement influent. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sarrazin avec "L’Astragale", un récit d’évasion. D’une traite, il écrit "Papillon", envoie le manuscrit à l’éditeur Robert Laffont qui l’édite. Papillon devient un phénomène éditorial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Le succès est mondial, Henri Charrière a la planète entière pour public. Son livre est adapté au cinéma avec Steve McQueen et Dustin Hoffman en têtes d’affiche. Le film sort à New York le lendemain de sa mort… Une biographie d’Henri Charrière pour raconter l’homme derrière le mythe qu’il s’est lui-même construit…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La vie rêvée d'un papillon © La Boîte à Bulles 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/05/2024 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

J’avais déjà découvert la vie mouvementée d’Henri Charrière dans Sanseverino est Papillon, également chez La Boîte à Bulles. Je me suis intéressé à ce nouvel album, réalisé par Sylvère Denné et Sophie Ladame, dont j’avais adoré la collaboration précédente : Bleu amer. La narration alterne entre deux époques et deux styles graphiques. Le « présent », cad les années 50, alors que le protagoniste s’occupe d’une boite de nuit à Caracas et raconte ses aventures de jeunesse à ses collègues et amis. Le dessin en noir et blanc est élégant. Et le « passé », cad les années 30, alors qu’il s’évadait du bagne de Guyane pour vivre de liberté et d’aventure. Ces passages reprennent le style bien particulier de Bleu amer, à savoir un dessin crayonné et coloré à la gouache (je crois) en teintes blanches, bleues et vertes, sur un papier de type enveloppe marron. J’adore le rendu, je trouve que cette technique est parfaite pour représenter la mer et les îles… elle fonctionne par contre beaucoup moins sur les scènes d’action, heureusement assez rares. J’ai en tout cas passé un excellent moment de lecture en compagnie d’Henri Charrière, dont la vie passionnante fut également racontée au cinéma dans le film « Papillon », avec Steve McQueen et Dustin Hoffman… film que je vais essayer de dénicher, du coup.

08/05/2024 (modifier)