Je suis Charrette - Vie d'architecte

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Que se passe-t-il dans les coulisses d'un cabinet d'architecture international ? Travailler pour un prix Pritzker (le "prix Nobel" des architectes) est le rêve de chaque étudiant en architecture, mais à quel prix...


Bâtiments et architectures Nouveautés BD, comics et manga

Enzo, juste diplômé, s'installe à Paris. Il intègre l'Agence Xavier Nolan, et se trouve catapulté dans la charrette du concours du Musée d'Art Contemporain de Shanghai (MoCA). Malgré le rythme effréné de ce monde compétitif, ce sera une expérience incroyable qui lui permettra de tisser de liens d'amitié forts avec ses collègues, grâce à des nuits à l'agence et à la découverte de la ville lumière.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Je suis Charrette - Vie d'architecte © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/04/2024 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

L'auteur de cet album est architecte et l'histoire racontée dans ce livre s'inspire pleinement de sa propre expérience. Enzo tout juste diplômé intègre en stage une prestigieuse agence parisienne. Au travers des quelques mois qu'il va passer à travailler sur le projet du musée d'art contemporain de Shangaï nous allons découvrir le quotidien d'un jeune architecte. Et autant dire que ce qu'il va nous raconter ne fait pas envie, en tout cas ça parait bien loin d'un métier de rêve. L'enthousiasme du premier jour d'embauche disparait bien vite, pour laisser la place à un univers sous pression, entre exploitation et harcèlement. Bien loin du job de rêve. On a presque du mal à y croire tant ça parait fort et les personnages clichés. Le petit chefaillon qui traite ses collègues comme des moins que rien, qui donne des ordres, qui impose son point de vue est un personnage totalement détestable. On a du mal à croire que notre jeune stagiaire n'ai pas envie de jeter l'éponge au bout d'une semaine. Pourquoi accepter un tel traitement ? Comment est ce possible que personne n'ait encore envoyé balader un tel bonhomme ? Comment est possible qu'un jeune embauché passe autant de nuits à bosser, avec des responsabilités, alors qu'il est débutant complet ? Je ne sais pas à quel point c'est autobiographique et quelle est la part de fiction, mais en tout cas l'ambiance au sein de l'agence ne fait pas envie. Et du coup malheureusement cet aspect prend un peu trop de place dans le récit. L'auteur retranscrit sans doute des souffrances vécues, mais ça aurait été tellement plus chouette de nous faire rêver un peu avec la dimension créative que nécessite un projet comme la création d'un musée. D'ailleurs graphiquement il y a au début une planche très sympa qui intègre un plan de bâtiment à la mise en page. Mais malheureusement on ne retrouvera ce genre d'astuce qu'une fois ou deux, avec des plans de coupe intégrés aux cases de la BD. C'est typiquement le genre d'album où on pouvait espérer une mise en page et un découpage original. Mais cela reste assez sage et conventionnel. Au final c'est interessant de découvrir l'intérieur d'une agence d'architecture mais le climat malsain qui règne dans celle-ci est un peu trop présent et un peu trop oppressant pour m'enthousiasmer pleinement.

17/04/2024 (modifier)