Pippin le Bon à rien

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Dans un Royaume au de-là des monts un vieux roi se désole : il n'a pas de successeur. Un beau jour, une pomme d'or disparaît de son verger, il s'engage à céder son trône à qui trouvera le voleur.


Auteurs suisses

Les trois fils du jardinier partiront mener l'enquête. Et Pippin le cadet, bon à rien, met bien peu de zèle. À son corps défendant, le voilà pourtant poussé dans de bien étranges aventures... Pippin, le doux rêveur pourra-t-il succéder au roi de Sursylvanie ? Farner & Krohn nous replongent dans l'univers des contes de Grimm dans des paysages alpestres à la Gustave Doré mais teinté de surréalisme. Ce récit est mené de main de maître avec l'ironie et la modernité d'un anti-héros qui doit faire carrière malgré son refus des compromissions.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Février 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pippin le Bon à rien © Mosquito 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/04/2024 | Alix
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le roi charge successivement les 3 fils de son jardinier de protéger son pommier d'or d'un mystérieux voleur. Alors que les deux plus âgés échouent dans cette mission, le plus jeune, Pippin, découvre que le voleur est un oiseau d'or avec qui il se lierait bien d'amitié s'il le pouvait. Mais le roi décide plutôt d'envoyer les 3 fils successivement à la poursuite de cet oiseau pour lui ramener ses pommes d'or volées. Le gentil mais malheureux Pippin n'a d'autre choix que de partir en mission alors qu'il préfèrerait rester tranquille avec ses amis les moineaux. En réalisant la ressemblance entre cette histoire et celle de l'album Au cœur des terres ensorcelées que j'ai lu il y a peu de temps, je me suis renseigné un peu et j'ai pu constater qu'il s'agissait de l'adaptation libre d'un conte populaire aussi bien en Allemagne (où il est nommé L'Oiseau d'Or) que dans les pays slaves (où il est nommé Ivan Tsarevich ou l'Oiseau de Feu). Il est présenté ici sous la forme d'un conte pour la jeunesse, en particulier du fait du dessin qui me rappelle celui de David Wenzel pour Bilbo le Hobbit, un dessin proche des vieilles illustrations jeunesse. Il offre de jolis décors et des bien belles planches en couleurs directes, mais par contre ses personnages sont assez laids, volontairement caricaturaux mais trop à mon goût. C'est un conte dense, où il se passe beaucoup de choses, et où le héros va aller d'un lieu à l'autre dans une longue succession de nouvelles quêtes à suivre, avant d'enfin pouvoir revenir sur ses pas pour toutes les réunir d'un coup... et de subir un nouveau retournement de situation alors qu'il semblait revenir triomphant. Si le conte est intéressant et le graphisme joli, l'histoire elle-même se traine un peu à l'instar du héros mollasson et peu charismatique. On a l'impression qu'il faut toujours le pousser et que s'il était seul il raterait tout, sachant qu'il rate déjà la majorité des choses malgré les conseils avisés et répétés qu'on lui donne. Difficile de s'enthousiasmer pour lui et pour son aventure du coup. Mais ça reste pas mal et divertissant.

10/07/2024 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

« Pippin le Bon à rien » est un joli conte inspiré de Grimm, par 2 auteurs suisses inconnus au bataillon. L’histoire est un peu foutraque et suit les mésaventures d’un anti-héros qui ne souhaite que se prélasser dans les jardins du château, mais qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une quête improbable remplie de rebondissements et de rencontres inattendues. J’ai suivi l’intrigue avec un intérêt constamment renouvelé, les auteurs font preuves d’une créativité impressionnante. La narration est parfaite, la lecture est fluide et agréable. Par contre je trouve le récit un peu long, 94 pages, ça fait beaucoup, et le soufflet retombe un peu sur la fin. Le dessin et les couleurs de Chrigel Farner sont absolument magnifiques, et contribuent beaucoup à l’ambiance surréaliste du récit. J’ai adoré les passages contemplatifs et les paysages alpins. Un album que je recommande aux amateurs de contes.

13/04/2024 (modifier)