Maria (Flore Balthazar)

Quand la guerre s'invite à une fête de village.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII La BD au féminin

Maria et Pieter dansent à une fête de village quand des cavaliers espagnols le mettent à feu et à sang.

Date de parution 2018

Couverture de la série Maria (Flore Balthazar) © Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles 2018

03/04/2024 | Mac Arthur

S’il s’agit d’une œuvre minimaliste (16 pages dans un très petit format), Maria dévoile tout de même de belles qualités tant au niveau narratif (et la maîtrise du genre "quasi-muet" par son auteure) qu’au niveau pictural. Flore Balthazar, l’auteure en question, n’est pas une inconnue dans le monde de la bande dessinée mais on ne peut pas dire non plus qu’elle a réussi à se faire un nom. Je me souviens d’avoir lu Miss Annie, qui ne m’avait pas laissé une grande impression, et d’avoir feuilleté Les Louves (sans aller plus loin). Cet album, lui, a atterri chez moi grâce à l’action de la Fureur de Lire (voir mon avis sur « L’Etape du Tour de France » pour plus d’explications) et si la possibilité de le lire sans débourser un centime ne m’avait pas été offerte, il est clair que je ne l’aurais jamais lu. Je n’aurais sans doute pas raté grand-chose mais vu le format imposé, je trouve que Flore Balthazar s’en sort avec les honneurs. Son récit pour ainsi dire muet est accessible à tous et à toutes et permet de montrer les ravages de la guerre de manière simple et efficace. L’époque choisie donne à l’auteure l’occasion de faire un clin d’œil à Brueghel tout en revenant sur une page sombre de l’histoire belge. Ce petit récit permet surtout à l’auteure de montrer un petit échantillon de sa maitrise mais on reste clairement dans l’œuvre anecdotique qu’un fan de l’auteure sera fier de posséder mais qui n’apportera rien aux autres (sauf si atteints de collectionnite aiguë). Pas mal, quoi, mais vraiment sans plus.

03/04/2024 (modifier)