Miss Annie

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Curieuse et malicieuse, Miss Annie est prête à braver tous les interdits pour découvrir le vaste monde autour de la maison familiale.

Chats La BD au féminin

Elle nous raconte son quotidien de chat, en brocardant avec tendresse les travers de ses humains de maîtres.

Date de parution 18 Juin 2010

Couverture de la série Miss Annie © Dupuis 2010
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

11/06/2010 | Ro

Je ne suis pas un inconditionnel de Frank Le Gall mais je lui reconnais un ton personnel, une manière d’exprimer les choses qui le distingue du courant majeur. J’espérais donc que cette Miss Annie allait m’offrir un point de vue original sur une thématique peu originale (le quotidien d’un chat). De ce point de vue, je n’ai pas été déçu… mais je n’ai pas été charmé pour autant. Il y a des passages sympas, mais d’autres me sont apparus inutiles ou plats. J’ai également retrouvé le goût de l’auteur pour une certaine forme de romantisme dramatique, avec des passages parfois douloureusement (si on tient compte de l’âge du public visé) réalistes. Le trait de Flore Balthazar n’est pas de ceux sur lesquelles je m’attarde. Il n’est pas spécialement faiblard non plus et convient relativement bien pour ce type de récit (malgré quelques maladresses de ci de là). Au final, je reste sur ma faim mais ce n’est pas mauvais pour autant.

21/05/2014 (modifier)

3.5 J'adore les chats et j'aime lire des bandes dessinées sur eux et de plus cette série semble s'améliorer au fil des tomes car j'ai préféré le deuxième au premier. Le premier tome est bon, mais il n'apporte pas grand chose au thème des chats. J'ai aimé lire cet album car comme je l'ai déjà écrit j'adore les chats et cette Miss Annie est toute mignonne, mais quelqu'un qui n'en a rien à foutre des chats risque de s'ennuyer ferme. C'est pour cela que je préfère le deuxième tome qui introduit de nombreux personnages et qui au lieu de raconter la vie quotidienne d'un chaton raconte une vraie aventure où elle rencontre d'autres animaux. Ce que j'ai surtout aimé c'est que les animaux ne sont pas dépeints en noir et blanc comme dans plusieurs histoires pour enfant. Il y a des chats qui sont gentils et d'autres non et ils ont tous une personnalité et c'est aussi le cas pour les deux chiens importants de l'album. J'attends la suite avec impatience !

14/02/2014 (modifier)

Miss Annie est une jeune chatte qui fait l'apprentissage de la vie. Elle est gentille, naïve, curieuse et malicieuse. Du coup, elle sympathise avec la souris de la maison qu'elle prénomme Keisha. Quand vient l'heure de sortir au dehors, c'est l'aventure qui commence. Aussi, elle sera guidé lors de ses premiers pas avec des chats qui ont plus d'expérience. Bref, nous avons là une véritable chronique initiative. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui passent très bien. Il y a de l'humour tout en délicatesse. Et puis, il y a surtout le point de vue totalement sous l'angle d'un chat. Ainsi, on ne voit que les jambes des maîtres. C'est interrressant de voir comment le monde est pensé à travers un chat. Cela donne lieu à des situations très cocasses. C'est un album frais et plein de drôlerie et surtout empreint d'une grande humanité. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Un album à découvrir pour passer un moment plein de tendresse.

01/03/2011 (modifier)

A l'exception d'un mini-récit publié dans Spirou avec la même dessinatrice, c'est la première fois que Frank Le Gall n'est que scénariste d'une BD et laisse le dessin à sa co-scnéariste. En tant qu'amateur du dessin de Le Gall, j'avoue avoir été un peu surpris. Le dessin de Flore Balthazar est pourtant fort agréable. Son trait est classique et sobre mais joli et efficace. Je tique cependant un peu sur certaines cases moins réussies que les autres. Et c'est bien dommage car cela touche au sujet même de cette bande dessinée, les chats. En effet, je trouve que leurs sauts manquent de naturel dans leurs représentations. De même, lors de la bagarre générale sur les toits par exemple, j'ai trouvé les scènes d'action et les chats en eux-mêmes assez laids. Dommage. Heureusement, le principal est réussi puisque l'héroïne, Miss Annie, et sa copine souris sont bien représentées, aussi mignonnes l'une que l'autre. Il existe beaucoup de récits mettant en scène des chats, racontant leur simple quotidien avec l'oeil affectueux d'un amateur de félins. Les auteurs citent Webster le chat, de Wodehouse, mais il y a eu également un certain nombre de bandes dessinées et de mangas sur le sujet depuis quelques années. Le scénario de Miss Annie, pour sa part, n'apporte que peu de nouveauté. Il s'agit de suivre avec tendresse l'adolescence d'une petite chatte domestique, entre sa vie au foyer de ses maîtres et sa première découverte de l'extérieur et des autres chats. L'humour est léger, la lecture plaisante. Il est facile de s'attacher à la petite Miss Annie mais aussi à sa timide compagne, la souris Keshia. Tout cela est mignon avec une conclusion un tout petit peu plus aventureuse. C'est une agréable lecture tous publics qui ne marquera probablement pas les esprits mais qu'on suit avec plaisir et légèreté.

11/06/2010 (modifier)