Monsieur Khol

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

Carrément BD Format carré

Monsieur Khol fait partie de ces gens si discrets qu'on ne les remarque pas. On ne les entend pas. Comme s'ils n'existaient pas. Un jour, monsieur Khol tombe malade et on décide de l'envoyer à la campagne afin qu'il se repose de tant de surmenage. Là, il découvrira une existence dont il fait, pour la première fois de sa vie vraiment partie. Enfin, il existe. Monsieur Khol est la huitième collaboration en six ans du tandem Moynot-Dieter. Même si écrire à quatre mains leur est devenu une habitude, cet album inaugure une méthode de travail entièrement neuve : chacun à son tour écrit une scène puis l'autre la suivante, un peu à la manière du "cadavre exquis". C'est aussi un album au ton très différent de ce qu'on connaissait d'eux. Loin de la noirceur de "Bonne Fête, Maman", ou de l'humour grinçant de "Vieux Fou". C'est un petit conte tendre, métaphorique, à la mise en images lumineuse et colorée. C'est aussi une histoire qui finit bien.

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Monsieur Khol © Glénat 2001
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

31/07/2003 | Tony Ross

Magnifique fable du duo Moynot-Dieter ! Monsieur Khol illustre à merveille cette triste vérité sociale qui veut que l’on n’existe qu’au travers du regard de l’autre. Le scénario est d’une grande intelligence et d’une belle finesse. Je regrette juste que ce récit est relativement court, et que la progression dramatique est donc très rapide. L’époque à laquelle se déroule le récit est bien choisie. Elle permet à Dieter de doter sa narration d’un style désuet et léger qui convient bien au thème. Elle permet aussi à Moynot de s’essayer dans un style graphique brut et coloré qui le rapproche de certains courants artistiques de cette fin XIXème, début XXème siècle. Certains passages m’ont fait penser au « déjeuner des Canotiers » de Renoir, même si la technique employée n’est pas du tout semblable. Une question d’état d’esprit et de lumière, je pense. L’ensemble est beau, touchant, parfois drôle, sensible, agréable à lire, intelligent, et proposé dans un format original. Franchement bien !

22/02/2010 (modifier)