Le Petit Guide de l'effondrement

Détournement de vieux comics américains libres de droits.

Absurde Edition participative

L’effondrement imminent de notre société thermo-industrielle vous préoccupe ? Vous hésitez à tout lâcher pour vous reconvertir dans la permaculture ? Vous pensez sérieusement à mettre fin à vos jours en vous ensevelissant dans votre lombricompost ? Calmez-vous ! Inspirez une grande goulée d'air frais*, et faites comme José : commandez sans attendre L'Intégrale de l'Effondrement ! *Attention, peut contenir : métaux lourds, micro-plastiques, particules fines, poussières de fiente de pigeons... Retrouvez vos héros de l'effondrement : - Pablo de Servigneth, prophète de l'apocalypse - Bob le surviveur - David Côtelette, trappeur vegan philosophe - Captain atome - Les bisounours écoterroristes - Les permacultips - Oscar Bone et sa campagne de greenwashing - Super Green le pourfendeur des pollueurs - et bien entendu les détournements du fameux Un Faux Graphiste

Date de parution 08 Novembre 2019
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Le Petit Guide de l'effondrement © Bandes détournées 2019

22/03/2024 | Noirdésir

J’avais découvert ce duo d’auteurs avec leur série Paul Lamploix et les quatre Huberts, publiée chez le même éditeur et sur les mêmes principes. A savoir qu’il s’agit d’images de vieux comics, désormais libres de droits, que les auteurs ont détournées. En changeant un peu les formats si nécessaire, mais surtout en n’en utilisant que quelques images, remontées avec des dialogues de leur cru. Et c’est bien sûr là que réside l’intérêt. Car ces dialogues, parfois abscons, toujours fortement décalés par rapport au dessin et à la période supposée, ont un potentiel comique indéniable. Car si le procédé a déjà été utilisé par les Situationnistes à des fins politiques, il s’agit ici d’humour con et décalé, qui se moque dans un deuxième temps de certains thèmes actuels (le bio, la fin du monde, les changements climatiques). Puisant dans de vieux comics abandonnés, les auteurs ont donc au service de leurs délires des aventures de Davy Crockett, des romans graphiques basiques, une revisite de la geste christique, un peu de polar et de la BD édifiante, etc. Et, bien évidemment, on passe de l’un à l’autre sans trop de transition. Si, quand même, quelques fausses pubs, des illustrations éparses, permettent cette petite transition nécessaire. Comme pour « Paul Lamploix », j’ai trouvé intéressant le procédé, souvent amusant le résultat, mais c’est aussi lassant au bout d’un moment. Il faut dire que j’ai tout lu d’une traite dans l’intégrale (qui reprend avec des pages supplémentaires les deux albums parus peu avant). Il faut sans doute mieux lire cette intégrale par petites touches. Par contre, Bandes Détournées ne se moque pas de ses lecteurs et, avec l’argent économisé en ne payant pas les dessinateurs, ils nous proposent un album au papier épais, comme la couverture, un très bel objet éditorial en tout cas ! Pour amateurs du genre.

22/03/2024 (modifier)