Mémoires de l'Elan

L'élan est chargé de l'animation du journal Spirou et c'est pas triste.

Journal Spirou

L'élan est dépressif. Il passe son temps à se plaindre de tout. Il est accompagné par nul autre que Spirou qui a bien de la difficulté avec son compagnon.

Date de parution Juillet 1984
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Mémoires de l'Elan © Dupuis/B.D. Club de Genève 1984

29/06/2011 | Gaston

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Frank Pé (qu’on appelait juste Frank dans les années 80) avait eu la bonne idée d’illustrer les hauts de page de l’hebdo Spirou par des strips animés entre un Élan dépressif et mélancolique se plaignant d’être le seul héros de la revue à ne pas avoir d’album et Spirou. Effectivement si tout n’était pas à la hauteur, cela restait justement réjouissant et était parfaitement bien inséré entre les pages du magazine. Suivant l'actualité de l'époque et se faisant constamment rassurer par un Spirou qui aurait repris le rôle de Fantasio dans les Gaston, ces petites perles sont aussi amusantes à lire qu'à regarder avec ce charmant trait noir ne manquant pas de charme... Se terminant généralement par un gros chagrin de l’animal dont on ne voyait en général que sa tête, il y avait un joli prétexte à lire et à trouver toutes ces petites bandes d’autant plus que le dessin de l’auteur de Broussaille était et reste encore aujourd’hui aussi sobre qu’amusant. Forcément lire un album de l’Elan n’a pas de sens puisque c’est son but ultime, un peu comme si ce foutu contrat de Demesmaeker était enfin signé enfin vous imaginez l’intérêt réduit ? Les interventions allaient de surcroit avec l’actualité du magazine et créaient une véritable interaction avec le lecteur. Un pur régal quand j’y repense… et ce en quelques cases ! Je vous invite vivement à lire les aventures ou plutôt non-aventures de l’élan ici même http://www.frankpe.com/elan/elan.htm ou à vous procurer ses deux albums car le coup d’œil en vaut largement la peine. Comme quoi avec du talent et des idées on peut arriver à de jolis ovnis !!! Merci Frank !

18/05/2012 (modifier)

3.5 Une série un peu oubliée que j'ai bien aimé durant mon enfance. Il y avait l'album paru chez Dupuis à la bibliothèque. Le format était un peu étrange pour une bd Dupuis, mais ça me faisait rigoler. Malheureusement, quand j'ai voulu poster la série sur le site, je me suis rendu compter qu'il y avait disparu (ainsi que plusieurs autres vieilles séries) de la bibliothèque. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de mettre l'intégrale de la série sur son site et j'en ai profité pour relire la série. C'est un peu moins bon que dans mes souvenirs (sans doute parce que l'album que j'ai lu était un best of), mais dans l'ensemble j'aime. L'élan est un des dépressifs les plus attachants que je connais et certaines répliques sont bien trouvé. Le seul problème est que les gags sont un peu inégal. Le dessin de Frank Pé est plus humoristique ici que dans ses autres productions et je crois que je lui préfère ce style là. C'est simple, mais à la fois très beau à regarder.

29/06/2011 (modifier)