Yougo - Un conscrit casque bleu

Sam, jeune skinhead néonazi part en Ex-Yougoslavie comme casque bleu. Il rêve de participer à des combats… Mais sur place, il doit faire face à une toute autre réalité.

Autobiographie La Boite à Bulles La Guerre de Bosnie

Juin 1992, les nations constitutives de la Yougoslavie se déchirent. Pendant ce temps, en France, Samuel Marchadier, jeune skinhead nationaliste effectue son service militaire au 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde. Attentif aux débuts de ce conflit, Samuel voit se présenter une opportunité inespérée d'en devenir un de ses acteurs car son régiment est appelé à y intervenir, dans le cadre du mandat donné à la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU). Demander à Samuel ses motivations pour partir là-bas, c’est aller au-devant d’une vraie déception car le sens du devoir humanitaire et de l'aide à son prochain ne font pas partie de ses valeurs : faire la guerre, partir au feu constituent le leitmotiv de ce jeune homme aux idées aussi courtes que ses cheveux, bien content par la même occasion d’arrondir quelque peu sa solde de conscrit. Pourtant, il se retrouvera bientôt face à une réalité bien différente de elle qu'il attendait et à ses émotions d’homme. Un récit autobiographique vivant, captivant et sans concessions.

Date de parution 03 Janvier 2024

Couverture de la série Yougo - Un conscrit casque bleu © La Boîte à Bulles 2024

25/03/2024 | Alix

J’avais plutôt apprécié Mirador - Tête de mort, autre album autobiographique de David Cenou, mais j’ai beaucoup moins accroché à « Yougo - Un conscrit casque bleu ». D’abord parce que j’ai eu beaucoup de mal avec le protagoniste, nommé Samuel Marchadier dans l’histoire, mais il s’agit bien de l’auteur dans sa jeunesse. Je réalise bien qu’il n’est plus comme ça, et qu’il fait preuve de beaucoup d’honnêteté et de transparence. Mais reste que pour le simple lecteur que je suis, devoir suivre un individu aussi horripilant et peu attachant pendant plus de 300 pages fut un véritable calvaire. Surtout qu’il ne se passe presque rien pendant lesdites 300 pages. Tours de garde, conduites en camion blindé, bastons et autres engueulades avec ses collègues… les évènements sont d’une banalité assommante. La mise en image n’est pas vraiment ma tasse de thé non plus. Bref, un gros bof en ce qui me concerne.

25/03/2024 (modifier)