Une chouette vie (Tanoshii Jinsei Kanzenban)

Une chouette vie est un recueil d’histoires courtes, de situations de vies absurdes à l’ambiance surréaliste.

Absurde Garo

Dans ces récits au ton comique et à l’humour noir, on croise des robots venus de Vénus pour coloniser la Terre, un lapin vendeur de porte à porte, un homme veuf et ses cinquante fils, un écureuil insoumis et un tas d’autres personnages fantaisistes qui semblent tout droit sortis d’un rêve. Un rêve dont on se réveille bien vite… Car si le style de dessin de Moto Hideyasu reprend les codes du style “kawaï”, le titre vous l’aurez deviné, est ironique. Ces récits à l’apparence bon enfant cachent souvent un propos plus sombre et l’existence de ces personnages mignons est loin d’être idyllique.

Date de parution Août 2023

Couverture de la série Une chouette vie © Misma 2023

14/03/2024 | Noirdésir

Je découvre cet auteur original avec cet album, son premier publié en France. C’est un recueil d’histoires courtes publiées dans des revues, certaines il y a près d’une trentaine d’années, entre autres dans la très intéressante revue Garo. J’ai emprunté au hasard cet album à la vue de sa couverture, très intrigante, qui présente la quasi-totalité des personnages que l’on va retrouver à l’intérieur (certains apparaissent dans plusieurs histoires – comme le lapin, l’écureuil Dior, les Vénusiens à tête d’écrou, etc.). On est clairement là dans une sorte d’underground japonais. Il y a un peu de Max Andersson, de Dave Cooper dans ces histoires, et surtout certains personnages – même si c’est sans doute moins noir et décalé que ces deux auteurs (et, il faut le dire, que je ne l’avais espéré). Le dessin est un mélange d’aspects réalistes et de déformations du réel (l’auteur déforme volontairement les visages, joue sur une certaine laideur). De la même façon, les histoires distordent le réalisme, jouent sur une sorte de surréalisme. Esprits rationnels ou amateurs exclusifs de dessin franco-belges classiques s’abstenir ! Un peu d’absurde, quelques petites touches trash (mais pas trop finalement), un peu d’amertume. L’ensemble est inclassable, et inégal. Au final, je suis sorti un peu déçu, car je croyais avoir trouvé une perle rare. Mais, même si j’attendais peut-être autre chose, il n’en reste pas moins que j’ai apprécié de découvrir cet auteur, et je suis curieux de voir ce qu’il a produit depuis (avis aux éditeurs !).

14/03/2024 (modifier)