Macula Brocoli

La science par la bande.

BDs éducatives Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Séries avec un unique avis

Deux jumeaux alimentent un questionnement scientifique et éthique autour des gênes.

Date de parution Novembre 2009

Couverture de la série Macula Brocoli © Champaka 2009

16/02/2024 | Noirdésir

C’est un album surprenant (le titre, déjà – même s’il prend son sens au bout d’un moment) et relativement ambitieux, mais sa lecture s’est révélée un peu difficile – affaire de goûts sans doute. Sous couvert de suivre la vie et les réflexions de deux jumeaux, c’est en fait une réflexion plus profonde sur le génome, son décodage, ce que ça peut impliquer en matière éthique, thérapeutique, etc. qui nous est proposée. Car l’un des jumeaux a fait séquencer son génome, ce qui n’est pas sans influencer sa vision de l’avenir. Et son frangin, qui ne l’a pas fait, se sent évidemment concerné du fait de leur gémellité. Les propos scientifiques sont parfois pointus, et les auteurs jouent sur une mise en pages et des dessins assez froids, une numérotation des pages en binaire, pour mettre au premier plan les questionnements autour de ce séquençage, au détriment d’une histoire plus emballante (c’est ce qui m’a un peu freiné). De plus, au milieu des dialogues, des citations de Tocqueville à propos de la démocratie s’invitent pour que l’on n’oublie pas les arrière-plans sociétaux. Froid, surprenant, pas inintéressant, mais je suis resté sur ma faim quand même. Mais je pense que d’autres seront davantage attirés par cet album inclassable, entre documentaire et récit à thèse.

16/02/2024 (modifier)